Isabelle Souriment, photographe en Gascogne

Publié le 9 Février 2021

photographie de nourisson - baigneur - enfant nu - bébé cadum

 

Un regard innocent et si intense à la fois. Vous serez d'accord, il fallait se dépêcher de le capter ? Saisir un rayon de soleil éphémère sur la muraille aussi, ou une écharpe de brouillard s'évaporant entre les peupliers dorés à l'automne. Et ces nuages qui passent, là-bas, les merveilleux nuages... Vite, arrêtons l'instant, pour en jouir, sinon toujours, du moins encore un peu. Eternelle quête du beau, souvent fugace, toujours indicible. Depuis les fantastiques scènes animalières d'Homo Sapiens tracées d'ocre et de charbon par un doigt sorcier sur la paroi humide de la grotte profonde, façon de chambre noire paléolithique, l'art consiste à figer le temps qui passe, le mouvement, la lumière. Et depuis Nicéphore Niépce, la photographie multiplie et facilite à l'infini les possibilités. Alors, tous artistes ? Munis de notre iphone, publiant sans jury d'admission sur les cimaises virtuelles, instantanément mondialisées. 3 000 images sont diffusées sur Instagram à chaque seconde qui passe !

Ohhh, admirables couchers de soleil tweetisés, ohhh charmants selfies, sitôt likés déjà stratifiés sous une montagne de post amicaux et sponsorisés confondus !

Je ne me moque pas. Je fais partie du jeu.

Mais alors comment distinguer l'essentiel du superflu, l'unique du foisonnement ambiant, le remarquable du facile ? Nous n'avons pas encore beaucoup de recul, mais il semble toutefois que les grands photographes résistent à l'hyper inflation de l'image. Leurs tarifs en salle des ventes tendent à le prouver, mais ce n'est pas uniquement une question d'argent. Je suis sûr que vous vous souvenez d'avoir vu ces photos, ou d'autres, qui nous ont marqués à jamais. C'est sans doute là, la marque de l'art : l'émotion.

Nous avons la chance d'avoir à Lectoure (Goutz, c'est chez nous, non ?), une photographe de talent, éclectique, amoureuse de la Gascogne, dont elle n'est pas la fille et peut-être vaut-il mieux arriver avec un regard neuf, un personnage pétillant, drôle, qui ne mâche pas ses mots, ni ses clichés, et qui défend ses valeurs comme on dit aujourd'hui. Vous devez la connaître. Isabelle Souriment. Tiens, cette photo par exemple, qui a fait la couverture remarquée d'un livre à deux mains*.

lectoure - citadelle - promontoire - éclairage nocturne - clocher cathédrale - village gascogne

 

Si vous ne l'aviez jamais vue, J'imagine que cette photo de Lectoure prise depuis le sommet de notre clocher emblématique devenu trépied gargantuesque, devrait vous troubler. Cette atmosphère irréelle et pourtant si proche est émouvante, pour les lectourois mais aussi pour tous ceux qui aiment cette ville et enfin ceux qui ne la connaissent pas mais en auront inévitablement envie après avoir admiré cet instantané entre chien et loup aux multiples connotations : majesté, couleur, chaleur, fête, sérénité, espaces, cheminements, histoire... C'est vraiment très riche. Et bien vu.

Bien sûr, la photographie est un métier. Il y a la technique, le matériel optique et de plus en plus électronique, les règles de la composition, le sujet imposé... Mais Isabelle y met aussi de l'esprit. Son amour de la Gascogne, et de la Lomagne en particulier, relève d'un choix de vie qui se devine dans son travail. Et puis, il y faut du temps, de la constance, de l'obstination, le secret des grands cœurs, disait Victor Hugo.

Comme toujours dans cette rubrique Beaux-arts, je vais vite arrêter là mon bavardage et laisser toute sa place à l'artiste. Faire un choix est toujours réducteur. Mais cette plongée dans l'abondante photothèque d'Isabelle Souriment fut un moment de plaisir que je voudrais vous faire partager. Ces vues racontent bien la Gascogne d'aujourd'hui, belle, simple et joyeuse. Quelques-unes sont glanées ailleurs sur la planète. Pour l'ouverture d'esprit.

                                                                           Alinéas

 

Pour profiter des photos en plus grand, sélectionner (clic droit en fonction de votre navigateur) puis [Afficher l'image].

 

 

hameau des étoiles - Fleurance Gers - Dome exploration astronomique - observatoire - festival d'astronomie

 

mariée - château gascon - femme joyeuse - robe - wedding in France Gascony - humour

 

insecte - feuille - botanique gascogne Lomagne - macrophotographie isabelle souriment

 

ruine - architecture paysanne - 4 CV - ronce - abandon charme - ambiance gascogne - vieille carcasse

 

selfie - Donald Trump - exposition photographique - humour

 

gascogne - pastel - jaune - paysage - agriculture - bleu de lectoure - isatis tinctoria

 

intérieur - château gascon - mariage - wedding in France Gascony - humour - famille - enfant

 

land art - Teruhisa Suzuki - Saint Elix d'Astarac - Villefranche d'Astarac - branchages tressés

 

portrait de groupe - famille père enfants - amour - affection - sourire

 

la romieu gers - collégiale - cardinal arnaud d'aux - chemin de compostelle - patrimoine unesco

 

portrait vieille femme - paysanne gascogne - cabane - grange - architecture vernaculaire

 

Brass Band - jazz nouvelle orléans - groupe musicien gers

 

couple mariés - photographie nocturne - ciel étoilé - comète Néowise - robe de mariée - amour - romantisme gascogne

 

fjord coucher de soleil

 

PS. Le titre de cet alinéa est emprunté à un grand photographe, parmi mes icônes : Jeanloup Sieff.

  • Toutes les photos aimablement autorisées © Isabelle Souriment.

Sauf les vignettes © Weston, McCurry, Lartigue, Sieff.

  • * Le livre En pays de Gascogne, Photographies Isabelle Souriment et Matthew Weinreb, se trouve encore d'occasion chez Amazon, Fnac etc... Mais faites viiite !
  • On retrouvera avec plaisir d'autres photos d'Isabelle Souriment ici :

https://www.isabelle-souriment.com/

https://www.isasouriphoto.com/blog/

https://www.facebook.com/isasouriphoto

https://www.instagram.com/isasouriwedding/

https://www.isasouriphoto-pro.com/

https://www.instagram.com/isasouriphoto/

https://www.hanslucas.com/isouriment/photo

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article