Les sculptures allégoriques d'Erika Fiechter
Publié le 27 Mars 2023
es sculptures d'Erika Fiechter sont petites, des statuettes d'argile, des figurines. Mais elles nous apparaissent géantes, car elles ouvrent des gouffres de sentiments, des horizons de sensations, des voyages au long cours dans l'âme humaine. Dans l'âme végétale aussi. L'arbre y est à la fois tutélaire, totémique, refuge. Et vivant. Si l'individu ou le couple semblent flotter dans l'espace, perdus dans leur questionnement, esseulés, fragiles, à peine soutenus par le geste amoureux, l'arbre offre son corps aux corps, et ses branches leurs élans aux bras qui se dressent à la recherche d'on ne sait quelle divinité, et cependant les retenant à la terre-mère. Parfois l'une et l'autre natures allant jusqu'à s'entremêler dans une extase, la liane amoureuse, le sein qui fleurit.
Dans le monde d'Erika, qui s'il est allégorique n'est pas une illusion, la nudité est une évidence, qui donne toute sa place au geste, à l'humanité absolue. Un langage sans artifice. Une danse en habit de nature. On croit entendre des percussions monter en rythme des profondeurs de la forêt primaire. A moins que ce ne soit un battement de cœurs. Ces couples quasi-gémellaires disent l'éternel essentiel, la tendresse, le soutien, l'offrande.
De toute humanité, dans les entrailles de son abri rocheux, sur l’autel de ses dieux mânes, Homo Naturalis contemple, surpris de sa propre audace, la poignée de glaise qu’il a modelée pour figer l’idée de sa quête d'idéal, pour offrir à ses frères et sœurs l’image d’une espérance partagée.
Alinéas
Erika Fiechter a exposé au printemps 2022 à la galerie MGH-LİP de Lectoure. Installée à Vic-Fezensac depuis de nombreuses années, elle pratique également les médecines naturelles. La psychologie et son cadre de vie bucolique lui inspirent les thèmes de ses sculptures.
Contact : akirefiechter@gmail.com
Photos © Michel Salanié