Un style, trois nuances.

Publié le 9 Avril 2024

 N°17

Nous avons déjà évoqué la technique picturale des "hachures" de Pertuzé ici. Mais regardons-y d'un peu plus près. De gauche à droite.

Pour les Chants de Pyrène, Pertuzé, à la fois auteur et illustrateur, esquisse les personnages et les décors plus qu'il ne les dessine. Au lieu du hachuré qui demande de la précision, il trace des croisillons. En fait, cette saga pyrénéenne est construite comme un voyage initiatique, comme le Grand Tour des intellectuels du 18ième siècle, qui a donné naissance au tourisme. Pertuzé imite l'artiste amateur en visite, qui enregistre rapidement sur son carnet ce qu'il voit, une sorte de cliché sur le vif avant l'avènement de la photographie, ici Floriette la bergère.

Dans Contes, légendes et récits de la vallée d'Aure de Frantz Petiteau, au contraire, le dessin est très abouti. Le hachuré fin et régulier, fige à la perfection le modelé, les attitudes et les expressions, celle menaçante de Margalideta par exemple. La galerie très homogène des illustrations de cet ouvrage est le fruit un travail moderne, "léché", d'un style sculptural, très graphique, en parfaite concordance avec le texte, restitution d'un travail scientifique anthropologique.

Enfin, avec le mythique Contes de Gascogne de Bladé, Pertuzé invente un dessin sombre et fantasmatique qui sera la marque de son art. Le trait est gras, puissant et envoutant. Cette harpie en furie, bondissant au cœur du sabbat dans la profonde forêt gasconne, a hypnotisé des générations de lecteurs et, aujourd'hui encore, ne perd rien de son pittoresque. Elle est la plus proche et respectueuse représentation possible de la littérature orale de nos ancêtres.

Un style, trois façons de crayon adaptés à servir la spécificité d'œuvres qui explorent la légende avec le regard d'auteurs au caractère et à l'intention bien différents les uns des autres.

A la semaine prochaine ?

Si vous aimez cette illustration, dites-le en cliquant sur [ajouter un commentaire] ci-dessous.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #La Pertuzé de la semaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article