Technique picturale

Publié le 19 Mars 2024

N°15

Je ne vais pas vous faire un dessin. Euh... un cours de dessin. En fonction du thème et de son intention, Pertuzé manie différentes techniques, l'encre, le fusain, le feutre, le crayon de couleur tout simplement (façon de parler...), le lavis, le retrait blanc sur noir, tiens "l'assist d'icône", je ne savais même pas que ça existait. J'arrête là, vous avez tout sur wikipédia. C'est juste un vernis de ma part, une curiosité depuis tout petit, ma manie documentaliste.

"Mais ça j'le sais", la technique des hachures revient souvent chez notre artiste. Selon qu'elles sont plus ou moins rapprochées, fines ou épaisses, en couleur ou en réserve, les hachures, et leur absence aussi, figurent la lumière, le relief, le modelé du corps, la distance. Cette technique caractérise ce que l'on pourra appeler "la patte Pertuzé". Pas la pâte. Quoique. Il y a du sculpteur, du volume, chez Pertu'. Du cinéaste, du travelling chez notre Lectourois.

Ce qui est remarquable c'est qu'il arrive à être très moderne, contemporain, et en même temps classique voire antique. Autrement dit intemporel. Ce qui devrait lui assurer un bel avenir dans le panthéon des illustres illustrateurs.

Illustration en couverture de Sabbats et sorcières de Gascogne, Ulian et Pertuzé, Ed. Loubatières 1997.

A la semaine prochaine ?

Si vous aimez cette illustration, dites-le en cliquant sur [ajouter un commentaire] ci-dessous.

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article