An 1325, Lectoure et la Lomagne reviennent aux comtes d'Armagnac
Publié le 9 Décembre 2022
Par chauvinisme, facilité ou ignorance, nous disons souvent que Lectoure est la capitale de l'Armagnac. Ce qui est relativement faux, en tout cas géographiquement et chronologiquement.
L'ARMAGNAC
Les comtes d'Armagnac, une province historiquement centrée plus au sud-est et dont la capitale, si ce terme a un sens au Moyen-Âge, est Eauze, ont hérité de la Lomagne tardivement et fait de Lectoure leur refuge au 14ième siècle seulement, lorsque leurs possessions, comprenant le Fézensaguet et l'Astarac, s'étendent démesurément au nord jusqu'à Rodez et la Bourgogne et qu'ils avancent de téméraires prétentions. Leur lignée s'y est éteinte dramatiquement en 1473 sous les coups de boutoir du royaume de France
Lectoure est la capitale de la Lomagne, un petit pays qui occupe la partie nord-est de la Gascogne, entre, au sud, le pays de Gaure, Fleurance, et le pays d'Auch, et au nord, la Garonne, physiquement plus garonnais que pyrénéen ou océanique, comparé par les géographes au Quercy, sur l'autre versant du fleuve, ce qui le distingue des autres pays gascons.
Au onzième siècle, l'Histoire est relativement obscure, le duché de Gascogne est dépecé par les partages successoraux et les affrontements entre parents qui donnent progressivement à l'ancienne puissante province, l'image d'une mosaïque désordonnée et ingouvernable. La Lomagne est alors érigée en vicomté et attribuée à une branche cadette de la maison de Gascogne divisée.
LECTOURE et AUVILLAR
En fait, deux vicomtés ont coexisté, sans doute rapidement tenues par le même homme. Mais, Lectoure est vassale de la Gascogne, pro-anglaise, alors qu'Auvillar rend hommage à Agen, qui occupe une position relativement indépendante entre la Guyenne (Aquitaine) et le comté de Toulouse, dans le périmètre des rois de France. L'origine de cette superposition se perd dans les dédales de l'Histoire. Voilà une première et significative cause de dispute pour ces deux seigneuries, sujettes simultanément de deux suzerains ennemis.
Auvillar doit sa noblesse à une position dominante en bord de Garonne, lui permettant de prélever un droit de péage, plus ou moins excessif et souvent perçu brutalement. Ainsi, en 1204, les consuls de Toulouse organisent-ils une expédition militaire pour s'opposer à de nouvelles taxations, preuve de l'importance stratégique du site, tant militaire qu'économique, pour toute la région.
LE DUCHÉ D'AQUITAINE, ROYAUME D'ANGLETERRE
Anglais par le mariage d'Aliénor avec Henri Plantagenet devenu roi outre-Manche, par le traité de Paris (1259) le duché d'Aquitaine se voit restituer la quasi totalité de la Gascogne ancienne, jusqu'aux portes de Toulouse. Ainsi, en 1273, Lectoure est soumis à l'autorité de deux co-seigneurs, l'évêque et le roi d'Angleterre. La Lomagne fait office de frontière et les Lomagnols ne savent pas à quelle bannière se rallier. En même temps, les consuls renouvellent leur soumission au vicomte, un gars du coin...
LE ROYAUME DE FRANCE
La lignée des vicomtes issus de la maison de Gascogne s’éteint en 1280. La Lomagne passe brièvement, par alliance, au Périgord. A la mort de Philippa de Lomagne, Hélie de Talleyrand cède la vicomté à Philippe le Bel. En même temps, la France occupe Bordeaux, qu'elle devra quitter par traité, en échange de l'hommage rendu par Édouard à Philippe, mais, tout au long de la Garonne, la stratégie de pression sur l'anglais est évidente.
L'hommage d'Edouard 1er à Philippe le Bel
LA FAMILLE DE GOT
En 1305, Philippe le Bel donne la vicomté à Arnaud-Garcie de Got et à son fils Bertrand "pour services rendus". En effet, la famille de Got, originaire de Villandraut, près de Bordeaux, a pris fait et cause pour le royaume de France et se voit ainsi récompensée. A quelques jours d'intervalle, le frère d'Arnaud-Garcie, Bertrand son neveu est élu pape, devenu Clément V. Philippe le Bel ayant mis tout son poids dans cette élection. Le roi de France, en conflit avec Rome, en particulier sur le plan financier, se dote ainsi des moyens de manipuler l'église de France. Clément sera reçu par son frère, à Lectoure, sur son trajet triomphal vers Avignon (voir ici) où il installe la papauté. Il résistera mais trop faiblement, à l'agression de Philippe contre l'ordre du Temple, une affaire longuement revue depuis Lectoure sur ce carnet (voir ici).
Le fils d'Arnaud-Garcie, Bertrand, devenu vicomte d'Auvillar et de Lomagne à son tour occupera des fonctions importantes auprès de Clément. A la tête d'une troupe de gascons, il assure la sécurité de la cour papale, itinérante, dans ses longs déplacements. Cour composée de plusieurs centaines de personnes, ecclésiastiques et serviteurs. Le trésor suit aussi. A la mort de son oncle en 1314, Bertrand de Lomagne essaiera de faire pression sur le conclave pour faire élire à nouveau, un de ses parents. N'y parvenant pas, acoquiné à deux autres capitaines gascons, Raymond Guilhem de Budos et Arnaud-Bernard de Preissac, il mettra la ville de Carpentras à sac et quittera la Provence avec le trésor de son oncle, confondant fortune personnelle et finances de l’Église. Bertrand sera rattrapé dans son nid d'aigle d'Auvillar par un long procès que lui imposera le nouveau pape, Jean XXII, et sera contraint de restituer une bonne partie de ce butin.
La fille de Bertrand de Got, Régine, épouse Jean 1er d'Armagnac en 1324. Elle décède dans l'année qui suit. En 1325, la Lomagne rentre donc dans les possessions d'Armagnac, ce qui n'était sans doute pas le projet de Philippe le Bel. L'Armagnac qui étend son domaine se positionne comme un interlocuteur obligé qui alternera imprudemment les alliances et les manœuvres entre l'Angleterre et la France.
La Lomagne, du duché de Gascogne au comté d'Armagnac
LE ROYAUME D'ARAGON
Matha d'Armagnac, la fille de Jean 1er, vicomte de Lomagne et comte d'Armagnac, et de sa deuxième épouse, est mariée à l'infant Jean d'Aragon en 1373. Le contrat est signé à Lectoure le 6 mars et le mariage a lieu en grande pompe à Barcelone le 24 juin de la même année. Pour le royaume d'Aragon, ce mariage permet de se prémunir d'une alliance de l'Armagnac avec son ennemi héréditaire, la Castille, et de se doter d'une frontière tampon entre, ce que l'on nomme à l'époque "les Espagnes" et une France qui convoite ses marches du sud.
Entrée dans le domaine d'Armagnac, la Lomagne, avec Lectoure devenue effectivement capitale, représente donc toujours un enjeu pour les puissants domaines qui l'entourent. Louvoyant pendant la guerre de cent ans et ambitionnant de faire jeu égal avec les puissants, les comtes d'Armagnac s'exposeront à la volonté d'expansion du royaume de France, inarrêtable dans son périmètre naturel. Après le siège de Lectoure en 1473 et la fin de la lignée d'Armagnac, la Lomagne échoit à la maison d'Albret, au royaume de Navarre, et rentrera dans le giron de la France avec Henri III de Navarre devenu Henri IV. Les citadelles seront abandonnées. Seule restera la terre, grasse, amoureuse dira-t-on plus joliment, et généreuse. Le petit pays de Lectoure et d'Auvillar, la Lomagne a fini de servir de pion sur le jeu des ambitions des grandes nations.
Alinéas
COPYRIGHT BLASONS : Wikipedia
LECTOURE : Syryatsu
ARMAGNAC : Syryatsu
TOULOUSE : Fhiv
PHILIPPE le BEL : Carlodangio
AQUITAINE : Sodacan
FAMILLE DE GOT : ByacC
ARAGON : Heralder
ILLUSTRATIONS :
Hommage d'Edouard 1er à Philippe le Bel : Wikipedia Commons - Gallica Digital Library
Très riches heures du duc de Berry - Juin - Fenaison : Wikipedia -Frères de Limbourg (Herman, Paul et Jean)