L'hôpital du Saint-Esprit de Lectoure (suite et fin)

Publié le 13 Janvier 2023

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L'épidémie de Covid que nous avons vécu, que nous vivons encore, a mis en évidence la distance qu'il y a entre les différentes préoccupations, celle d'assistance due à la souffrance, celle de l'organisation de la vie en société avec la maladie et enfin, celle de la recherche scientifique d'un traitement médicamenteux. Distance et incompréhension entre les acteurs, les priorités des uns provoquant les revendications des autres. Les argumentations sont souvent catégoriques. Les oppositions peuvent se révéler violentes.

Le lien avec l'histoire de l'hôpital du Saint-Esprit de Lectoure du 14ième au 16ième siècle, me direz-vous ? J'y viens.

 

GAGNER LE PARADIS

Nous l'avons évoqué en mars 2021 dans la première partie de cette histoire consacrée à l'origine de l'hôpital, il est très probable que la commanderie d'Auray du Saint-Esprit ait été invitée à s'installer à Lectoure par le vicomte de Lomagne. Le seigneur des lieux se devait en effet de contribuer à soulager les maux de ses sujets, maux infinis et profonds qu'il pouvait mesurer sur son parvis et dans la citadelle, tous les jours en sortant de son château. Il faut redire que l'espérance d'une vie meilleure, et éternelle, et la peur des feux de l'enfer qui en est le corollaire, est au Moyen Âge, un discours, devenu fantaisiste à nos yeux mais très réaliste à l'époque, en permanence ressassé par le clergé, textes bibliques et interprétations savantes à l'appui, qui permet à l'église de mobiliser les esprits et d'imposer sa loi, y compris aux élites. Le seul moyen d'échapper au supplice infernal, c'est de faire la charité, le premier devoir du bon chrétien. Le vicomte pouvait sans trop débourser, affecter un terrain à l'institution charitable, éventuellement contribuer à la construction du bâtiment et s'appuyer ensuite sur l'Ordre et sur les bourgeois de la ville pour le fonctionnement de ce qui n'est en fait qu'un hospice, un refuge temporaire pour les malades qui pourront repartir une fois guéris ou pour le moins soulagés, un mouroir pour les autres. Accueillir, loger, protéger c'est le seul rôle attribué à l'hôpital à l'origine. Le donateur bienfaiteur, chacun à la mesure de sa bourse, pouvait alors dormir la conscience tranquille et rassuré pour sa vie outre-tombe.

En ce sens, la spécificité de l'Ordre du Saint-Esprit, et son originalité par rapport aux autres ordres religieux, plus sélectifs et pas uniquement consacrés à la fonction hospitalière, se comprend mieux : accueillir toutes les misères, car chaque malade se présentant à la porte de l'hospice représente potentiellement le christ en souffrance.

La charité n'est pas une option, une valeur chrétienne parmi d'autres. Elle est la première obligation du chrétien, l'assurance de son salut.

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Pratiquer la charité pour espérer faire partie des élus

Cette valeur souvent dénigrée aujourd’hui et réduite à un pis-aller, était fondamentale à l'époque, et de surcroît l'unique recours du peuple dans sa condition misérable. En contribuant à l'action hospitalière, le donateur s'achète, ceci dit vulgairement, une conduite. C'est cette conjonction entre l'omniprésence de la misère, l'injonction dogmatique de l'église et la croyance en un paradis qui conduit au développement considérable du réseau des hôpitaux du Saint-Esprit.

La ville et ses édiles ne pouvaient pas rester à l'écart de ce phénomène omniprésent dans la société médiévale, phénomène moral, social et économique.

 

LA MISÈRE ENTRE DANS LE CHAMP

DE COMPÉTENCE DE LA CITÉ

Les édiles, les consuls des cités dont le pouvoir et la responsabilité s'étendent au Moyen-Âge, n'étaient pas exempts de la crainte de l'enfer, et donc comme tout le monde, étaient soumis au commandement charitable. Mais en outre, évidemment, la bonne administration de la ville conduisait naturellement la collectivité à prendre en charge la gestion de la misère et de toutes ses conséquences : mendicité, vols, agressions et désordres de toutes natures, hygiène, risque d'épidémie... Aussi, en l'absence d'initiative religieuse, les communes se sont très vite investies dans la fonction hospitalière, mission publique au même titre que la sécurité, la voirie, l'approvisionnement... Une fonction d'ordre public dirait-on en droit. Des hôpitaux ont donc, ici et là, été créés par les villes elle-mêmes.

Le phénomène mériterait une étude documentaire approfondie, mais il semble bien que l'Ordre du Saint-Esprit, de son côté, ait choisi dès l'origine, d'impliquer systématiquement les villes dans la gouvernance de ses établissements. Ainsi se délestait-il d'une partie de la charge et espérait-il associer les forces vives du lieu à l'action dont la maison-mère prévoyait de tirer des dividendes par ailleurs, en prélevant sa quote-part des quêtes par exemple, dont nous avons déjà parlé. Une sorte de coentreprise privé-public en quelque sorte.

Plus tard, et c'est probablement ce qui s'est passé à Lectoure, l'Ordre perdant de son influence et de sa capacité d'action, la cité prenait le relais et poursuivait l’œuvre charitable et d'utilité publique sans le concours de l'effectif religieux. Tant bien que mal. L'hôpital aurait pu changer de nom pour marquer cette "publicisation", ce fut probablement le cas ailleurs. A Lectoure, le nom du Saint-Esprit s'est maintenu jusqu'au 18ième siècle. Cela ne pouvait pas nuire.

Nous disposons des comptes de l'hôpital du Saint-Esprit de Lectoure de 1457 à 1558 (voir ici le 2ième volet de notre étude en janvier 2022) ou derrière le simple enregistrement des dépenses et des recettes, transparaît la vie de l'institution. Il ne semble plus dès cette époque, y avoir à Lectoure de religieux de l'Ordre, sauf peut-être en 1459 la mention d'un "frère" Vital de Sebas. Deux consuls de la ville sont élus pour l'année, procèdent aux actes de gestion, et doivent rendre compte. L'accueil des indigents, pauvres et malades, est confié à des hospitaliers, laïcs, souvent en couple.

"L'an 1497 et le 16ième jour du mois de juin, les sieurs Gayssion Foassin et Bertrand de Sarcy, gouverneurs dudit hôpital, donnèrent et délivrèrent à Vital Begue et Domenge de Belin sa femme, hospitaliers dudit hôpital, à savoir les biens et les choses contenues dans le précédent inventaire, lesquels hospitaliers reconnurent avoir eu et reçus et promirent et jurèrent de bien régir et gouverner lesdits biens et de les rendre et restituer toutes les fois qu'ils en seront requis, en présence de Johan de la Crotz et Bernard de Labat, habitants de Lectoure".

On perçoit bien derrière ce recrutement du couple d'hospitaliers, que le droit et l'organisation administrative prennent le pas sur la charte de l'Ordre du Saint-Esprit qui évoquait "nos seigneurs, les malades".

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Une béguine, mi-infirmière, mi-religieuse.

 

Ceci ne veut pas dire que les moyens matériels de l'hôpital seront développés. La noblesse, à Lectoure comme ailleurs, consacre sa fortune à tenir son rang militaire auprès des rois d'Angleterre ou de France dans leur dispute plus que centenaire et celles qui suivront, la contribution aux œuvres charitables passant au second plan. Quant à eux, les bourgeois de la ville pensent d'abord à leurs affaires. Et la commune ne dispose pas de moyens financiers propres permettant de développer une politique sociale véritable.

En outre, malheureusement, l'hôpital n'est pas à l'abri des maux mêmes qu'il est censé soigner. L'hospitalier Vital Begue meurt brutalement d'une maladie que l'on ne sait pas nommer mais épidémique probablement puisque Domenge de Belin  et ses enfants sont touchés. Il faudra faire appel à des aides extérieures en attendant que l'hospitalière puisse reprendre sa tâche. Outre son salaire, elle obtient la fourniture de vêtements, chaussures et robe en rousset (robe de bure, qui préfigure l'uniforme des sœurs soignantes et des béguines*). Mais, pour sa consommation, elle doit acheter son blé, récolté par les fermiers de l'hôpital qui ne lui fait pas de cadeau. Cette fonction hospitalière, occupée soit par nécessité, un travail comme un autre, soit par vocation, si elle est respectable et probablement respectée, ne permet pas à ses titulaires d'être considérés comme ils le mériteraient. Un débat toujours vif de nos jours.

Il faudrait, pour honorer leur mémoire, recenser tous les hospitaliers évoqués au gré des années. Avec le couple Vital Begue et Domenge de Belin pris en exemple ici et que nous retrouverons dans l'histoire des cagots de Lectoure, citons Pey de la Coustère et sa femme, Vital de Arromat, Jacques de Bologne, Felipot...

La situation matérielle de l'hôpital continuera à se dégrader. Le royaume de France prendra des dispositions qui présenteront le mendiant comme un personnage dangereux pour l'ordre public, transformant ainsi l'hôpital en prison. Jusqu'à ce que l'église reprenne l'initiative. En 1535 est créé à Lectoure un bureau des pauvres présidé par l'évêque et comprenant des dignitaires ecclésiastiques, le lieutenant général de la sénéchaussée, l'avocat du roi audit tribunal, les consuls et plusieurs notables**. On voit bien que la seule administration communale ne suffit plus. L'hôpital du Saint-Esprit est déplacé pour laisser la place au collège des Doctrinaires et subsiste cahin-caha jusqu'au 18ième siècle***. Au Premier Empire, l'hôpital-manufacture imaginé par l'évêque Narbonne-Pelet offrira enfin une alternative économique à ce dénuement chronique de la santé publique.

 

LE VIATIQUE POUR TOUTE MÉDECINE

Il ne faut pas regarder l'histoire de l'hôpital à l'aune de nos références du 21ième siècle en matière de santé. Accueillir les pauvres et les malades est une œuvre admirable. Mais évidemment, la médecine est archaïque. Si les médecins sont appelés, c'est in extremis et pour l'application de soins expérimentaux.

D'ailleurs l'église se méfie de la médecine. En 1219, le pape Honorius interdisait l'enseignement de la médecine aux religieux, sous peine d'excommunication ! Il voulait de cette façon contraindre le personnel d'église à prioriser les études théologiques. D'une part la médecine s'apparente parfois à de la sorcellerie et le fait que le médecin se fasse rémunérer n'est pas admis, le "bon malade" avant d'accepter les soins, devant remettre sa guérison dans les mains de la providence divine.

Les ordres religieux et le Saint-Esprit parmi eux, ne feront pas avancer la médecine. Les Antonins (voir ici) seront considérés comme de bons chirurgiens, mais médecine et chirurgie ne sont pas confondues au Moyen-Âge. Et la seconde restera longtemps très hasardeuse, jusqu'à Louis Pasteur en fait, en raison de la pratique des opérations sans une hygiène suffisante.

Le feu de Saint-Antoine, provoqué par l'ingestion de seigle avarié et parce qu'il provoque les mêmes bubons est confondu avec la peste. Le mal de Naples, la syphilis, qui se caractérise au départ par le développement d'un chancre est pris pour la lèpre. On applique de la graisse sur les éruptions cutanées... Au mieux utilise t-on les simples, plantes médicinales, cultivées dans un jardinet à portée de main où cueillies dans la campagne voisine. La pharmacopée à base de plantes ou de substances animales (on trouve dans les grimoires les recettes de terribles mixtures dont on peut se demander si elles n'étaient pas plutôt faites pour achever le patient) ou minérales pouvait obtenir certains résultats mais l'état des malades admis à l'hôpital du Saint-Esprit était probablement tellement avancé que les effets de cette médecine du pauvre devaient être décevants, ou bien miraculeux.

Dans certains cas, sans que l'on sache ce qui justifie ce traitement, une faiblesse physique trop prononcée sans doute et la crainte du pire, les malades se voient soigner par l'amélioration de leur ordinaire et les comptes, régulièrement, enregistrent une dépense pour de la viande, du sucre, des épices, de l'huile, du fromage et d'autres douceurs... des chandelles... Ce qui ne suffit pas toujours : quatre morts en 1461, malgré ce régime exceptionnel note le comptable.

Et puis il y a le passage, la mort. En effet, les pensionnaires se sont souvent rapprochés de l'hôpital du Saint-Esprit, non pas dans l'espoir de la guérison, inespérée, pour un soulagement bien sûr, mais plus sûrement pour chercher à s'assurer d'une place dans le cimetière autour de l'église du Saint Esprit (située à l'époque sur notre place Boué-de-Lapeyrère, puis sur l'emplacement de l'hôtel des Doctrinaires). Car pour accéder au paradis, mieux vaut être au premier rang, et un chrétien dont la dépouille ne trouve pas de sépulture sur une terre consacrée, risque bien, une autre croyance fortement ancrée dans les esprits, de voir son accession au paradis échouer.

Alors, voyant venir le trépas, l'hospitalière requiert l'extrême-onction administrée par le prêtre affecté au service de l'hôpital. Qui facturera sa prestation, il faut bien vivre.

                                                                      Alinéas

lectoure - hopital du saint-esprit - boulevard du nord - fontaine - croix

Sur le boulevard du Nord, à proximité de l'emplacement d'origine de l'hôpital, la fontaine du Saint-Esprit, où notre hospitalière venait chercher l'eau des pauvres avec sa cruche sur la tête, disparaît aujourd'hui sous la mousse et la croix du Saint-Esprit est soumise à signaler l'avenue du Souvenir Français, ce qui n'est pas une mauvaise compagnie. Toutefois, la mémoire de cinq siècles de dévouement charitable mériterait mieux.

 

* L'Ordre du Saint-Esprit a institué les hospitaliers laïcs. Mais cette fonction s'est également développée en périphérie des couvents et des hôpitaux laïcs en particulier avec les béguines et les béguins  : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9guine

"Dès leur constitution, les béguines furent les premières « religieuses dans le monde ». La plupart des béguines vivent seules dans une maisonnette où elles prennent leur repas. Les plus pauvres rejoignent la maison communautaire, le couvent. Le travail, moyen d'émancipation économique, fait partie de leur existence. Elles s'occupent du blanchissage des draps, du lavage de la laine, travaillent à la ferme, fabriquent des bougies. Les plus instruites se tournent vers l'enseignement. Enfin, grâce aux infirmeries présentes dans les béguinages, elles acquièrent un savoir-faire médical. Beaucoup d'entre elles vivent aussi leur foi en s'adonnant à l'art. Bien que se réunissant souvent en petites communautés, elles se proclamaient religieuses mendiantes et menaient une vie spirituelle très forte. Leur caractéristique était l’absence de règle : elles pouvaient choisir de faire un vœu, souvent de chasteté (avec l’accord de leur époux si elles étaient mariées), parfois de pauvreté, exceptionnellement d’obéissance".

Le rapprochement entre le nom de "béguin" et notre hospitalier nommé Vital Begue est troublant.

** Maurice Bordes, Histoire de Lectoure.

*** Sur la suite de l'histoire de l'hôpital du Saint-Esprit, à partir de la Renaissance, il faut rappeler les travaux de Jules de Sardac, l'Etude sur l'assistance publique à Lectoure aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, Imp. de Cocharaux, 1908 et Notes sur la médecine à Lectoure au XVIe siècle, Extrait du Bulletin de la Société archéologique du Gers, Auch, Imp. de Cocharaux , 1910.

ILLUSTRATIONS :

- Titre. Détail de la frise en terre cuite polychrome de l'Ospedale del Ceppo, hôpital ancien de Pistoia, en Toscane.

- L'ascension des élus, Dirk Bouts, vers 1470, Palais des Beaux-Arts de Lille, Wikipédia.

- Gravure sur bois représentant une béguine, tirée de l'ouvrage Des dodes dantz, Lübeck, 1489.

- Photos de la fontaine et de la croix du Saint-Esprit à Lectoure, Michel Salanié.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Histoire

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L
Magnifique récit.<br /> Merci pour ce beau partage.
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