Tableaux champêtres, naturelles abstractions.

Publié le 25 Mai 2021

 

prêle - tiges fertiles - sporanges

 

 

vec un cadrage légèrement moins serré, apparaîtrait sur ces photos un pan de mur familier ou bien un bout de chemin dont la perspective provoquerait une distraction, un échappatoire. Au contraire, en zoomant par trop, ce serait une tentative de macrophotographie, un regard sur le monde merveilleux et impitoyable de Microcosmos. Entre ces deux extrêmes, la nature nous offre des tableaux sans intention, tendres et sereins. Ni titre, ni mouvement artistique, lieu de prise de vue indéterminé... Seuls l'entrelacs des formes et l'accord des couleurs. Parfois une vague géométrie. Naturelles abstractions. Sauf cet insecte qui s'obstine à rester dans le champ de vision.

Pour cela, il suffit de renoncer à penser par monts et par vaux, ne pas se situer dans un paysage qui, de fait, nous renvoie fatalement à notre propre dimension. Pour cela, il faut également organiser l'absence de l'autre, humain ou animal, qui pourrait troubler la neutralité de la scène. Tableaux de la nature intermédiaire, art botanique. Tout ceci sur le pas de ma porte. Et il faut l'avouer, voilà un pas-de-porte photogénique.

Restons modestes, la technologie de nos appareils fait l'essentiel de ce petit exercice. J'ai une pensée admirative, vraiment, pour l’œuvre de Kandinsky, Soulages ou d'autres, moins systématiques, Gauguin ou Van Gogh, dont le génie magnifie cette focalisation du regard.  Bien sûr, votre œil exercé et la puissante vitalité de la nature vous conduira à mettre un nom, scientifique ou vernaculaire, sur ce qui n'est, dans mon intention, qu'une esthétique. J'aurais pu, d'un petit coup de logiciel Photoshop, flouter ou déformer chacun de ces tableaux, pour en accentuer l'abstraction, pour créer un anonymat botanique. Mais on ne triche pas avec la nature. Voilà un spectacle à deux temps : appartenir à notre environnement puis s'en extraire, pour l'admirer.

                                                                                  Alinéas

 

Comme d'habitude, en fonction de votre navigateur internet, et de votre dextérité à manier votre ordinateur, vous pourrez sélectionner la photo, clic droit en principe, et [ouvrir dans une autre fenêtre] pour profiter de chaque tableau, sans la perturbation visuelle de la mise en page de cet alinéa.

 

germe de blé

 

arbre de judée

 

 

Macleaya cordata - Bocconie cordée - pavot à plumes - rosée

 

bois de la fontaine de rajocan - lectoure - brousailles -végétation exhubérante - sous-bois

 

plantain

 

coupe de tilleul - fût - tronc - mousse - écorce

 

gaillet croisette - rumex - laîche pendante

 

peupleraie - lectoure - gers

 

graminée - salicaire

 

bourrache - fleur comestible

 

euphorbe - guèpe

 

meules de paille - abstraction monumentale

 

Macleaya cordata - Bocconie cordée - pavot à plumes - rosée

 

chèvrefeuille

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Botanique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kaplene 26/05/2021 13:27

Merci pour ces tableaux. On est véritablement DANS les fleurs quand on est en pleine page. Il ne manque le parfum. Très beau !

Asso. ADAM 17 25/05/2021 09:06

Bonjour à vous.
Merci infiniment pour cette magnifique pause nature.
Cordialement,
Pascale BARRÉ, Présidente de l'ADAM 17