Le passage de Victor Hugo à Lectoure

Publié le 11 Février 2017

De Notre-Dame de Paris aux remparts du château des Comtes d’Armagnac

 

C’est une des plus belles pages de la littérature française.

 

Il se fit un silence de terreur parmi les truands, pendant lequel on n’entendit que les cris d’alarme des chanoines enfermés dans leur cloître et plus inquiets que des chevaux dans une écurie qui brûle, le bruit furtif des fenêtres vite ouvertes et plus vite fermées, le remue-ménage intérieur des maisons et de l’Hôtel-Dieu, le vent dans la flamme, le dernier râle des mourants, et le pétillement continu de la pluie de plomb sur le pavé.

Cependant les principaux truands s'étaient retirés sous le porche du logis Gondelaurier, et tenaient conseil. Le duc d'Égypte, assis sur une borne, contemplait avec une crainte religieuse le bûcher fantasmagorique resplendissant à deux cents pieds en l'air. Clopin Trouillefou se mordait ses gros poings avec rage.

- Impossible d'entrer! murmurait-il dans ses dents.

- Une vieille église fée! grommelait le vieux bohémien Mathias Hungadi Spicali.

- Par les moustaches du pape! reprenait un narquois grisonnant qui avait servi, voilà des gouttières d'églises qui vous crachent du plomb fondu mieux que les mâchicoulis de Lectoure.

 

- Voyez-vous ce démon qui passe et repasse devant le feu? s'écriait le duc d'Égypte.

- Pardieu, dit Clopin, c'est le damné sonneur, c'est Quasimodo.

 

Le Notre Dame de Paris de Victor Hugo a été adapté maintes fois et souvent magnifiquement, au cinéma, au théâtre, en comédie musicale, en bande dessinée. Une aventure baroque, passionnante, profonde et populaire à la fois. L’un des romans de langue française les plus connus. Ne vient-on pas du monde entier visiter la cathédrale de Paris en pensant autant sinon plus à l’enlèvement d’Esméralda par le bossu qu’au mariage du futur Henri IV ou qu’au sacre de Napoléon, des évènements quant à eux et parmi tant d’autres qui s’y sont réellement déroulés. Victor Hugo a donné au lieu où se déroule l’action de son invention une sorte de personnalité, une vie, un caractère au sens littéraire du terme, qui dépasse le monument gothique en tant que tel et qui en est aujourd’hui devenu le qualificatif indissociable dans notre esprit.

 

Et Lectoure est donc évoquée dans ce passage du roman qui raconte l’assaut de la cathédrale par les truands venus libérer la bohémienne.

 

Lectoure citée par la voix d’un «grisonnant qui avait servi», autrement dit un vieux soldat. L’homme se serait-il battu à Lectoure ? Le titre exact du Roman est «Notre-Dame de Paris. 1482». Soit neuf ans après la prise de la capitale des Comtes d’Armagnac par les armées de Louis XI. Le roi dont les Lectourois parlent encore aujourd’hui avec acrimonie, peut-être injustement nous y reviendrons, tient une place dans le roman. Hugo se documentait de façon très approfondie avant d’écrire et devait connaître, peu ou prou, cet évènement tragique de l’histoire de notre ville.

 

Mais Victor Hugo est-il passé à Lectoure ? Oui, certainement. Cependant, pas avant d’écrire Notre-Dame de Paris, qui est paru en 1831, mais douze ans plus tard, en 1843. D’où l’ordre des éléments du titre de cet alinéa respectant la chronologie de la vie de l'écrivain.

 

En effet, dès 1825 Hugo voyage en France et en Europe. Faisant partie de ces précurseurs des voyages d’agrément, intellectuels aisés et relativement aventureux, il découvre la France qui sera celle des Misérables, des Travailleurs de la mer ou de la Légende des siècles. Il est accompagné de sa femme puis de Juliette Drouet, sa maîtresse qui annotent, classent et complètent l’incroyable somme documentaire que le grand homme constitue. Curieux de tout, il enregistre nombre d’anecdotes et de traits de caractères que l’on retrouve dans sa prose comme dans sa poésie. Il y a autant d’humour que d’analyse psychologique et de tendresse dans ses portraits, de véritables instantanés avant l’avènement de la photo de tourisme : cochers, cafetiers, servantes, paysans, bourgeois et officiers croisés sur la route et à l’étape.

 

Hugo est également un fantastique dessinateur, explorant avec facilité les techniques les plus originales. Théophile Gautier a dit de lui « S’il n’était pas poète, Victor Hugo serait un peintre de premier ordre ». Au 20ème siècle, les surréalistes le considéreront comme un précurseur. Il dessine en particulier les paysages tourmentés, les ruines, les châteaux, les formes de l’architecture gothique qui peuplent son imaginaire romantique.

 

Nous savons avec certitude qu'il est parti d'Auch ce 4 septembre 1843,  après la visite de la cathédrale, les stalles de son chœur et ses vitraux observés et mémorisés avec grande érudition. Et l'on se plait à deviner, dans l’après-midi, la diligence arriver à Lectoure, passer le pont de Saint Gény et gravir lourdement la vieille côte, pour enfin s'arrêter sur le bastion où il faudrait procéder au changement des chevaux. L'étape est encore longue, aura-t-on patienté en prenant une collation dans un estaminet ? Hugo y aura alors observé avec gourmandise la belle servante, amusé par les effets de voix de quelque pilier de comptoir à l’accent rocailleux. «Encore endormi en arrivant à Agen, j’ai cru voir la mer. C’était la Garonne qui me faisait cette gasconnade».

Puis, sous un ciel menaçant magnifiquement, alors que la diligence descendait de la haute ville vers le pont de piles  pour reprendre la voie romaine, Hugo aura jeté un coup d’œil au vieux château de la Maison d’Armagnac, ruiné depuis 1473.

Peut être a-t-il croqué la citadelle d’un trait de fusain, regrettant cependant qu’elle ait perdu de sa superbe. La superbe des souvenirs du vieux soldat de Louis XI mêlé à la populace en colère, aux pieds des tours de Notre-Dame.

 

 

PS. Je dédie cette première note de ce Carnet d’alinéas à mon Esméralda...

PS' Si quelque spécialiste ayant procédé à une recherche dans l'un des fonds documentaires consacrés à Hugo venait à contredire mon hypothèse je m'empresserais de publier un correctif. D'abord par respect pour la vérité, ensuite pour le plaisir de revenir sur les magnifiques écrits et la vie exceptionnelle du grand homme.

CREDIT:

- Paris Notre-Dame vue du quai de la tournelle 1852 Jongkind/Taveneaux

- Le château de Vianden dessiné par V. Hugo 1871

SOURCES:

https://fr.wikisource.org/wiki/En_voyage,_tome_II_(Hugo,_%C3%A9d._1910)/Alpes_et_Pyr%C3%A9n%C3%A9es/C/21

http://www.lacritiqueparisienne.fr/68/hugo.pdf

http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

 

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ALINEAS 06/03/2017 19:32

Pas plus de plomb que d'huile bouillante mais il fallait bien captiver le lecteur avide de fantastique à cette époque là aussi.
Nous devrions un de ces jours retrouver le château, la maison d'Armagnac.
Merci aussi pour le correctif concernant Lannes.

Digun 05/03/2017 21:31

Bonjour et merci pour ces alinéas. J’ai un peu douté que les mâchicoulis de Lectoure aient craché beaucoup de plomb (quoique, je n’en sais rien), mais le château était surtout protégé par sa situation sur le rocher, quasiment inaccessible. Les mâchicoulis se trouvaient plutôt sur la porte Est, au niveau du Bastion, où se concentraient les défenses. De fait, Lectoure n’a jamais été prise par une action militaire décisive. Jean V avait cru pouvoir négocier (il a eu tort). Monluc aurait pu réussir à prendre la ville, mais les défenseurs lectourois peu nombreux se sont dégonflés avant. Les historiens me corrigeront si je dis des bêtises. Et à propos de la statue de Lannes, c’est le Lectourois Henri Sales qui à écrit :
Paradoxe ou perversité,
De pauvres fols ou de vrais sages,
Pourquoi donc l’homme est-il en cage,
Et les lions en liberté ?
Digun

ALINEAS 01/03/2017 23:48

LA MORT DE LEOPOLDINE
Je n'avais pas retenu cet évènement exceptionnel pour focaliser sur la mention de Lectoure dans le roman Notre Dame de Paris mais nos amis Bernard COMTE et Godelieve LUST m'amènent à donner ces précisions.
La fille d'Hugo est morte dans des conditions dramatiques le jour même du passage de l'écrivain à Lectoure, le 4 septembre. Mais il ne l'apprendra que le 8 en arrivant sur la côte atlantique. L'édition de 1910 des carnets de voyage dont nous donnons la référence fait état d'une prémonition quelques heures avant la découverte tragique de la nouvelle. Mais Maurice Levaillant (L'oeuvre de Victor Hugo - Lib. Delagrave 1946) date du 4 septembre le poème des Contemplations:"O mort ! mystère obscur ! sombre nécessité ! / ...Quoi ! partir sans retour ! s'en aller comme une ombre ! / s'engloutir dans le temps...

ALINEAS 01/03/2017 23:23

J'avais hésité a faire monter la diligence en ville mais pour la vue et l'ambiance je me l'étais autorisé. Georges COURTES me conforte dans ce choix: "Michel, Heureux d'apprendre la naissance de "carnetdalineas" et avec plaisir j'accepte de partager les échanges...Le sujet de ce jour est plaisant : oui Victor Hugo est passé à Lectoure (plusieurs articles parus dans le BSAG en font état dont le dernier de Léo Barbé "Victor Hugo et Lectoure" BSAG 2003 pp.512-517)Je ne crois pas qu'il cite la phrase de Hugo regardant la statue de Lannes : "Étrange ville où les lions sont en liberté et les hommes en cage !" (allusion bien sur à la grille qui enferme notre Maréchal et aux piliers surmontées de lions...Je la tiens d'un vieil érudits lectourois....A très bientôt".