Pertuzé, alias Morburre sur Wikipédia
Publié le 5 Février 2024
LA CULTURE DU PARTAGE
"Encyclopédie collective en ligne universelle multilingue". Rien que ça !? C'est ce que dit Wikipédia de lui-même. L'autoportrait continue : "librement réutilisable" (ça c'est vrai que c'est sympa pour le blogueur que je suis) à condition de le citer, "objectif" (l'est-on jamais tout à fait ?) "et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer". 2,5 millions d'articles en français ! 17 000 contributeurs actifs dont Pertuzé, sous le pseudonyme Morburre (variante pour "morbleu" en gascon), jusqu'en 2020.
Notre illustrateur-auteur-chercheur consultait l'encyclopédie pour ses propres investigations.
Précisément, le dessin reproduit ci-dessus est un joli cadeau humoristique que Pertuzé/Morburre fit à un collègue-contributeur, anonyme et bénévole (c'est la règle sur Wiki), qui lui avait déniché une information rare. Une reconnaissance de dette virtuelle en quelque sorte. Jolies trompettes de la renommée...
Pertuzé contribuait activement, avec ou sans illustrations, à partir de ses acquis documentaires, à la rédaction de nombreux articles parmi lesquels ceux concernant Lectoure bien sûr, les Lactorates gallo-romains, les autels tauroboliques, la fontaine Diane, la fin de la maison d'Armagnac, Bladé mais également ceux que ses goûts éclectiques le conduisaient à illustrer ou à complémenter, les bersagliers, le jazz, le cinéma, les Pyrénées...
Concernant l'histoire récente de Lectoure, il faut mentionner l'article sur l'inventeur de la photographie couleur, Louis Ducos du Hauron (voir ici) que Pertuzé développe en 2017, un illustre qui ne sera honoré à Lectoure qu'en 2024. Ou encore l'article consacré au peintre Charles Naillod (voir ici) que Pertuzé initie en 2013, lectourois sur la fin de sa vie et que l'on redécouvre heureusement aujourd'hui.
Ci-dessous, deux exemples d'illustrations wikipédiennes très originales, non connectées à Lectoure, signées Morburre, avec les liens correspondants, sans que l'on sache dire ce qui a conduit notre illustrateur à s'intéresser à ces sujets, ponctuellement peut-être.
Passo di corsa, caricature d'après Fanfara bersaglieri di San Donà di Piave. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bersagliers
La Mariée morte, ou La Morte Fiancée, légende juive remontant au XVIe siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mari%C3%A9e_morte
Concernant les contributions de Morburre à la rédaction même de ces articles de l'encyclopédie en ligne, outre Ducos du Hauron et Charles Naillod cités plus haut, prenons un seul exemple. Il nous ramène à l'histoire de Lectoure bien sûr.
Si Morburre/Pertuzé n'a pas initié lui-même l'article Musée Eugène-Camoreyt de Lectoure (voir ici) créé par un certain Polmars en juin 2011, il intervient dès février 2012 et à partir de ce moment, à de nombreuses occasions. Il développe en particulier le paragraphe consacré aux cultes païens, qu'il érigera en janvier 2013 en un article spécifique Autels tauroboliques de Lectoure (voir ici). Cette copie d'écran (détail) de l'historique de l'article consacré au musée démontre la progression minutieuse de cette communication. Le wikipédien est précis et persévérant.
Pertuzé effectue, à partir de sa documentation personnelle, que l'on peut imaginer riche, une mise en forme intelligible et accessible, ce qui manque souvent à la science historique (mais l'histoire est-elle une science ?) de l'état des connaissances à un instant T. Il illustre ces articles où il est expert et principal contributeur de fait, de ses propres photos, de grande définition. Les autels tauroboliques en particulier y sont intégralement présentés avec en regard les inscriptions latines et leur traduction. Alors, ce n'est plus l'artiste qui nous ravit mais le communicant, le passeur qui nous étonne.
Notons ici une anecdote. Pertuzé se fâchait méchant quand on osait dénier à Lectoure la place de première collection d'autels tauroboliques ah mais !...
Cependant on ne le redira pas assez, Pertuzé intervient bien au-delà de Lectoure. Il faudrait recenser tous les articles de wikipédia auxquels il a contribué, je crois qu'on serait étonné.
La disparition de Jean-Claude Pertuzé en 2020 a fait l'objet d'un très grand nombre d'hommages appuyés de ses collègues contributeurs qui prouvent l'importance de son investissement et sa place éminente dans cette exceptionnelle entreprise collective du savoir en ligne. Pertuzé avait trouvé là une sorte de famille intellectuelle, une communauté du savoir partagé, et pourquoi ne pas dire une véritable vocation ?
Alinéas