Mai 2024, Lectoure rendra hommage à Pertuzé

Publié le 4 Novembre 2023

Jean-Claude Pertuzé (1949 - 2020) est célèbre pour avoir mis en bande dessinée un choix de contes de Gascogne, collectés près de cent ans auparavant par un autre Lectourois, Jean-François Bladé. Mais Pertuzé a eu une carrière beaucoup plus complète et riche. Illustrateur de presse, affichiste, pyrénéiste, portraitiste, contributeur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, il aborde de nombreux thèmes, littérature jeunesse, humour, érotisme, lexicologie, ésotérisme, histoire, celle de notre ville en particulier qu’il n’a jamais oubliée et dont il voulait écrire et illustrer une chronique originale, mais le temps lui a manqué. C'est cette diversité de registres qui nous a fait choisir le sous-titre de la manifestation programmée en 2024, reprenant et adaptant une de ses devises :

" L'illustration en tout sens ".

 

Jean-Claude Pertuzé

 

Le carnet d'alinéas lui avait déjà rendu hommage peu de temps avant son décès [ voir ici ], mais en ne reproduisant alors que des illustrations autour de Lectoure. Or, précisément, on s'aperçoit que les Lectourois eux-mêmes, qui sont les plus nombreux lecteurs de ce blog ne connaissent pas l'étendue de la carrière de cet artiste. L'hommage que nous nous sommes chargés d'organiser au printemps prochain pourra corriger ce manque et explorer ses différents talents.

Puisqu'il s'agissait de présenter et de commenter une collection de publications illustrées par l'artiste lectourois, dont certaines sont déjà consultables à la Médiathèque-Info jeunes de notre ville, le projet a été soumis à l'origine à ce service culturel communal, qui a sans hésiter, marqué son intérêt. Complété et précisé avec l'équipe de la Médiathèque, le programme de la manifestation a été présenté à la Municipalité qui l'a agréé.

Les bibilothécaires Anne Depis et Sabah Medjaour en compagnie de Michel Salanié, coordinateur de l'Hommage à Pertuzé

Un comité d'organisation bénévole est constitué regroupant, outre votre serviteur et rédacteur de ce carnet d'alinéas, Jean-Claude Ulian, Saint-Clarais, le viel ami et auteur d'un certain nombre d'ouvrages illustrés par Pertuzé, Hugues de Lestapis, journaliste, qui a édité pendant plusieurs années le magazine gratuit Le Canard gascon et Aline Salanié de la maison d'hôtes La Mouline de Belin, qui se charge du secrétariat, des relations publiques et qui organisera l'accueil pendant la manifestation.

De gauche à droite, Michel Salanié présentant le visuel de la manifestation, Hugues de Lestapis, Aline Salanié, Jean-Claude Ulian, Pascal Mazzonetto pour les Gasconnades et Jacqueline Marro pour Lectoure à voix haute.,

D'ores et déjà deux associations lectouroises nous ont rejoints. Les Gasconnades proposera un conte de Bladé en gascon, accompagné d'une projection de la bande dessinée du même texte en français par Pertuzé. L'association Lectoure à voix haute de son côté, lira des textes rédigés par le natif de Lectoure, anecdotes, souvenirs et pensées inspirées de son pays toujours aimé. Le détail des manifestations sera publié au tout début de l'année prochaine.

Une page Facebook consacrée à cet Hommage à Pertuzé diffusera des informations au fur et à mesure du développement de ce projet et en particulier, une série hebdomadaire intitulée "La Pertuzé de la semaine" qui permettra de commenter, dans la bonne humeur qu'il suscitait, les différentes facettes de l'art de notre illustre illustrateur.

                                                                            Michel Salanié

Les personnes ayant connu Jean-Claude Pertuzé sont vivement invitées à nous apporter leurs témoignages et à prendre contact.

Pour toute information :

Courriel : pertuze.lectoure2024@gmail.com

Aline Salanié Tel. 06 26 18 52 00

ou bien la Médiathèque

Courriel : bibliothèque@mairie-lectoure.fr

Tel. 05 62 68 48 32

 

Suivez-nous sur la page Facebook "Hommage à Pertuzé".

Chaque semaine une illustration est commentée.

 

Hommage à Pertuzé

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #La vie des gens d'ici, #La Pertuzé de la semaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Alinéas...<br /> Dommage qu'on soit si loin... ça va être intéressant.<br /> Mais je confirme que ça sera du boulot d'organiser cette (ces ?) manifestation. Une simple expo nous a mobilisés de très nombreuses heures... ce qu'on n'imaginait pas au début.<br /> Donc courage et bises à tous les deux.
Répondre
K
justement j'ai essayé, tu penses bien ! mais encore à l'instant, je ne trouve rien. Quand je recherche "hommage à Pertuzé" (en copiant-collant ton texte).... ça ne débouche sur rien
A
Abonne-toi à la page Facebook Hommage à Pertuzé, tu auras ne illustration commentée chaque semaine.