Contributeur wiki es-contes.

Publié le 15 Février 2024

N° 11

Contributeur du dictionnaire en ligne wikipédia nous l'avons rappelé la semaine dernière, Pertuzé alias Morburre, bédéiste des contes de Gascogne, s'est fait une spécialité de l'illustration du folklore, en particulier pyrénéen.

Ici, la légende basque des Laminak (pas de s au pluriel en basque), ces petits êtres qui vivent la nuit, reclus dans les grottes, auprès des sources et des rivières. Charpentiers, maçons, avec les pieds palmés... ils font penser aux cagots de Lectoure, une autre histoire, bien réelle celle-ci, que Pertuzé n'a pas illustrée. Dommage.

Les Laminak devaient construire le pont de Licq-Athérey (64) avant le lever du jour pour que leur soit offerte la plus jolie fille du village. Qui n'avait rien demandé, soit dit en passant. Quelle époque... Mais le coq a chanté trop tôt... Ouf. Les Laminak n'ont pas fini le pont mais on y passe tout de même dessus encore aujourd'hui. Allez-y voir, té !

Êtres protéiformes, plutôt mâles ici, femelles ailleurs, sirènes dans les régions côtières, elfes, gnomes, lutins ou trolls, les Laminak donnent à Pertuzé matière à création fantasmagorique. Ce nain velu et cette beauté à la coiffe phallique (qui n'est pas une légende mais une étrange tradition vestimentaire basque au 16ième siècle) illustrent également l'article de wikipédia à découvrir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamina_(mythologie).

A la semaine prochaine ?

Si vous aimez cette illustration, dites-le en cliquant sur [ajouter un commentaire] ci-dessous.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #La Pertuzé de la semaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article