Pertuzé affichiste

Publié le 23 Septembre 2024

 

e fut l'une des belles découvertes de l'hommage rendu à l'illustrateur lectourois en mai dernier.

 

Plusieurs mois avant la manifestation, en recherchant les œuvres qui pourraient être exposées, nous suivions, de loin, les formes généreuses de cette flamenca pertuzéenne en vente chez un antiquaire du côté de Rodez. Mais elle disparut soudain des radars. Un concurrent. Dépités, nous nous rendîmes au Musée de l'Affiche de Toulouse, le MATOU. Fermé définitivement. Mais on ne décourage pas un Lactorate décidé. Contacté à son tour, le Musée des arts précieux Paul-Dupuy nous rassurait : un fonds d'affiches Pertuzé existait, bien conservé dans ses réserves et il pourrait faire l'objet d'un prêt. Nous tenions notre invité d'honneur. Convention de prêt, choix du lieu adéquat (la salle des Pas perdus de l'hôtel de ville étant un véritable courant d'air, celle des Illustres bien nommée mais pas conforme, et pour finir, grâce à l'intervention du maire, la belle salle des Etats de l'Office de Tourisme Gascogne-Lomagne), transport, assurances, encadrement... une longue collaboration, très professionnelle, avec le concours de Céline Bordes du service Culture de la mairie et les bibliothécaires Anne Depis et Sabah Medjaour, s'engageait avec Claire Dalzin, Responsable des collections d'arts graphiques du musée toulousain, permettant de sélectionner une vingtaine d'affiches qui allaient être accrochées pendant deux semaines aux cimaises lectouroises pour le plaisir des visiteurs.

 

Plaisir et surprise. Car pour ceux qui connaissaient Pertuzé, la variété de style, l'abondance de la couleur, la sobriété de la mise en page furent une redécouverte. La grande adaptabilité demandée à l'affichiste pour chaque évènement à annoncer paraît évidente à la réflexion mais encore fallait-il qu'il soit modeste pour ne pas imposer sa patte, sombre et volubile, caractéristique du folkloriste de Gascogne. L'affiche nécessite un style plus direct, plus épuré. Cette imprégnation du contexte est une des qualités majeures de notre artiste et sans doute ce qui a fait son succès sur ce terrain. Pendant une vingtaine d'année, Pertuzé sera l'affichiste privilégié des associations culturelles et des collectivités locales de Toulouse et de sa région. Bien au-delà de ses bases, sa réputation l'amènera à Beaugency, où il sera primé, à Bilbao où il sera en outre invité à prononcer une conférence sur la BD occitane, en français ou en gascon, on ne sait...

 

Chaque nouvelle demande de conception d’une affiche génère une excitation particulière chez l’illustrateur. Dans un délai relativement court, il lui revient d’imaginer une mise en scène et une seule ce qui fait une grosse différence avec le travail du bédéiste. L'illustration devant symboliser parfaitement le thème et annoncer le contenu de la manifestation. Les personnages, le décor, les costumes, l’époque, la couleur… tout doit être conforme. Là réside la difficulté de l'exercice. Et son intérêt. L’artiste a toute latitude… mais dans un cadre strict ! Le format, les mentions obligatoires, le lieu, la date, l’annonceur, les sponsors, un véritable puzzle lui est livré en vrac dont l’assemblage constitue un exercice de style académique. En même temps et paradoxalement, on attend de l'artiste qu'il reste lui-même, puisqu'il a été choisi pour sa personnalité. Qu’il se surpasse pour être original, drôle ou sérieux ce sera selon, qu’il se renouvelle enfin s’il est commandité à plusieurs reprises successives pour un même évènement comme ce fut le cas, par exemple, avec le festival de Jazz de Lavelanet, le Printemps des courges toulousain ou Théâtre à Grimone (Drôme).

Il s’agit donc d’un véritable challenge et d’un jeu très prisé par Jean-Claude Pertuzé qui s’en fera une spécialité. Il y joue de l'originalité et de la virtuosité de son art, de la typographie, très importante sur ce support de communication, qu'il manie avec science et qu’il aime adapter au message, enfin d’un ton enlevé et cultivé. On imagine qu'il y a dû avoir chez lui un plaisir intime à voir son travail affiché partout en vitrine, dans la presse, dans une sorte de musée de rue, placardé sur les rideaux métalliques abaissés des commerces, des lampadaires des vieilles rues étudiantes et festives de Toulouse, Albi ou Tarbes. Affichette recouverte aussitôt par les manifs concurrentes, recollées par une bande d'aficionados bénévoles obstinés, prélevée subrepticement au cutter par quelque collectionneur fervent dans le millefeuille de ces panneaux d'affichage bariolés et sauvages, tout ceci dans le joyeux désordre d'une campagne de com' qui ne cède en rien à la propagande électorale, excepté l'arrogance.

La collection du musée Dupuy que nous reproduisons ici pour mémoire était complétée par quelques affiches prêtées par nos amis et soutiens bienvenus, Jean-François Buffet, Pascal Mazzonetto et Jean-Claude Ulian.

                                                                   Alinéas

 

PS. Les conditions de prises de vue sur le lieu d'exposition n'ont pas permis d'obtenir la meilleure qualité de reproduction espérée. Ces clichés sont donc ici uniquement à titre documentaire et destinés à garder la mémoire de la manifestation d'hommage à Pertuzé - Lectoure 2024. Le copyright reste la propriété des ayants droits de l'artiste. Reproduction interdite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe collection !
Répondre
A
Merci Colette. Je vous passerai ses ouvrages l'année prochaine.
Y
magnifique ! Quel talent !
Répondre
A
Venant de vous, j'aurais bien aimé lui transmettre ce compliment. Alors en pensée peut-être...