Les photographies de Sallie Erichson

Publié le 10 Février 2025

PATIENTE PASSANTE

The patient passerby

(version en anglais)

 

Partir

 

E croyais qu’elle avait disparu. Disparue ma Gascogne. La Gascogne d’avant les quatre voies qui filent fébrilement vers les mégalopoles. Sans doute, derrière les volets clos, les écrans cathodiques brillent-ils mieux que son ciel. Un ciel cependant géant, accoudé sur un balustre de Pyrénées. Et magnanime, "que voulez-vous y faire ?". On ne joue plus dans la rue à la nuit tombée. On ne joue plus du tout dans la rue. Il n’y a plus de bonbons à deux sous chez l’épicière. Il n’y a plus d’épicerie. Il faut vivre avec son temps et ma Gascogne s’est perdue. On ne retient pas un enfant qui a décidé de partir découvrir le monde. C’est la vie.

C'est la vie oui, mais la terre est la terre. Elle se souvient et n’attend qu’une occasion de raconter son histoire, par petites touches, aux passants patients. Il faut être patient pour entendre le soupir du pays profond. Les passants patients sont rares ? Tant mieux. Sinon les vieux conteurs qui n’aiment pas l’agitation s’en retourneraient maugréer au coin du feu. Le chat aussi qui a filé sous le portail. D’ailleurs les souvenirs n’ont pas besoin d’être entendus pour exister. Il me suffit de regarder le dernier soleil décliner sur le mur galeux où le lierre et la rose se parlan, comme on disait autrefois de deux jeunes gens qui fréquentaient.

Sallie Erichson fait partie de ces quelques passants patients qui écoutent la terre parler. Qui savent que ce chemin sans apprêt a la noblesse de la discrétion et la valeur du peu. Qui devinent que cet abandon veut vivre. Les photos de Sallie m’ont rassuré. Tout est bien là. La porte de guingois, le tas de bois rangé sous l’appentis. Le viel arbre tordu au milieu. Alors l’enfant prodigue reviendra. Il n’a pas trouvé mieux dit le poète chanteur.

Comme Sallie, il faut venir d’un ailleurs total, et invraisemblable vu d'ici, pour distinguer le trésor que nous, nous ne voyons plus, mais qui dort bien là, devant le pas-de-porte. Distinguer l’accord de la glaise originelle, ciselée et agencée par la façon immémoriale, avec la feuillaison récoltée parcimonieusement, et puis la lumière qui ne nous est pas comptée. Il y a dans son regard tendre une musique, un adagio du Nouveau Monde qui reviendrait sur ses pas.

Je ne saurais pas vous dire mieux de ma Gascogne que Sallie.

                                                                      Alinéas

 

Sallie Erichson est américaine, version côte ouest. Etat de Virginie. Etudes de piano au conservatoire de Shenandoah-Winchester (promotion 1971). A travaillé chez les éditeurs de musique, RCA Red Seal à New-York et Sony Classical à Hambourg. Auteure des photographies des artistes édités par Sony Vivarte Series de musique ancienne. Installée à Lagarde-Fimarcon en 1995 avec son mari Wolf Erichson († 2019), très réputé producteur de disques. Organise des stages de piano. Gîte rural. Photos sur facebook et flickr. Courriel : chapellerose@gmail.com

 

maison gasconne
Paradis

 

jardin abandonné gascogne
Le jardin secret

 

galerie cornière gascogne bastide
Changement de saison

 

Condom baïse
Rive gauche

 

vieilles réclames gascogne gers
C'est tout droit !

 

moulin de la mothe - pont barrage - lectoure
La forêt enchantée

 

interieur ancien gascogne
Le parfait

 

pas de porte gascogne
La porte du sculpteur

 

marsolan chenin de saint jacques
Marsolan - Bretelle nord-ouest

 

marsolan grand rue
Marsolan - Grand-rue

 

village gascogne nocturne
Marsolan - Crépuscule

 

gascogne ruine à rénover
La porte dorée

 

gascogne porte bleu de lectoure
Envie de rien faire

 

Un amour véritable

 

Inspiration

 

Le bois est rentré

 

gascogne lomagne orage
Avant l'orage

 

J'aurais tant aimé vous rencontrer plus tôt mademoiselle...

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très égoïstement j'aurais envie de te dire, ne publie pas ces photos pour que ces lieux gardent leur simple et superbe beauté et n'attirent pas les foules perverses ...<br /> Et bien sûr bravo à la photographe, j'aime, j'adore, et finalement, je vais publier quand même ....!<br /> PS : Il y a 2 photos non signées ?
Répondre
A
Les deux photos sont pucées. C'est pour piéger les pirates...
B
Très belles photos
Répondre
S
De très belles photos qui parlent bien aux amoureux de la beauté du temps qui passe, déposant ici ou là des touches de poésie, et servies par un très joli texte.
Répondre
K
Quel silence ! on entendrait presque l'horloge balancer et les insectes voler dans ces clairs-obscurs. <br /> Et les portes... j'adore les portes... elles nous parlent du temps de leur splendeur, discrètement, humblement, mais toujours en chuchotant des mots tendres. <br /> J'aime ta Gascogne que je ne connaitrais sans doute pas vraiment.
Répondre
I
Magnifiques, le texte, le regard et le travail de la photographe. Je n'ai pas eu l'occasion de faire connaitre son exposition de septembre 2024 car elle était sur le secteur de la DDM Condom. Puisqu'elle est installée à L. Fimarcon, donne-lui mes coordonnées pour un portrait, Michel.<br /> Isabelle
Répondre
A
Merci Lyly ! Je lui fais la commission.
S
Ce sont de très belles photos, d'un coup d'œil affuté pour percevoir les choses et d'une grande sensibilité pour les exprimer. J'aime beaucoup "Marsolan au crépuscule", ainsi que "Avant l'orage".
Répondre
Y
Belles photos d'une Gascogne changeante mais éternelle.
Répondre
L
Trop belles ses photos !!! Il faudrait qu’elle fasse une petite expo à l’office de tourisme cet été, ou chez « «Racine » pour que tout le monde en profite ! <br /> Est-ce que les cours de piano sont ouverts aux enfants ?
Répondre
A
Sallie a exposé à plusieurs reprises dans le Gers et en 2014 à la PK. Art gallery de Lectoure. Pour le piano on lui demandera.