Botanique... mais pas trop.

Publié le 9 Janvier 2024

N°7

Pertuzé nous avouait ne pas être trop "botanique". Il se souvenait toutefois d'une sortie scolaire sur le ruisseau de Foissin, sous la houlette de Mr Féral, professeur au Maréchal Lannes (l'ancien, oui l'ancien lycée pas l'ancien Maréchal), pendant laquelle on étudiait en détail le Carex pendula, la Laîche pendante en langue vernaculaire. A plus de 50 ans d'intervalle, pas botanique peut-être mais bonne mémoire c'est sûr.

Cependant et quoi qu'il en dise, les illustrations de l'ouvrage "Activités nature pour les 5-8 ans" de Frédéric Lisak aux éditions Casterman, sont une vraie merveille. Celle-ci par exemple, illustre un jeu très excitant, qu'en pensez-vous ? : s'approcher d'un arbre les yeux bandés, toucher, sentir, la forme, l'odeur, la texture... et puis s'en éloigner, libéré du bandeau, et essayer de reconnaître le sujet, à distance cette fois, parmi tous les autres arbres. Une façon très sensitive d'apprendre la nature. Ça vaut mieux qu'une console de jeu.

Dans la catégorie Nature, il y a aussi "l'Herbier érotique" de Bernard Bertrand aux éditions Plume de carotte, si finement illustré. Mais là, ce n'est pas un jeu d'enfant...

A la semaine prochaine ?

Si vous aimez cette illustration, dites-le en cliquant sur [ajouter un commentaire] ci-dessous.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #La Pertuzé de la semaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article