Quand Pertuzé croque Pertuzé

Publié le 5 Décembre 2023

N°4

Pertuzé se glisse parfois lui-même dans ses propres illustrations, plus ou moins ostensiblement, physiquement ou au travers d'anecdotes personnelles.

La fille du Capitoul est sans doute la BD où il s'est le plus impliqué. L'action nous conduit de Toulouse où il vivait et qui lui a donné tellement de matière à dessiner, en Gascogne, "de retour au pays", pour un sabbat des sorcières inspiré des Lectourois Jean-François Bladé et Alcée Durrieux, pour une enfarinade autour du moulin d'Aurenque entre Lectoure et Fleurance, sur la Garonne enfin, jusqu'à Bordeaux et l'Atlantique. Cabale déjantée jusqu'au phare de Cordouan qui lui offrira son horizon ultime dans un autre texte, autobiographique affirmé cette fois, publié sur le blog Lactorates et évoquant sa propre mort... Prémonition ?

Le vieux mendiant qui accompagne Silve du Bazacle, le héros de cette BD, sorte de Jiminy Cricket en guenilles, s'appelle Pertuseri ! De l'italien "charpentier de navire". Pertuzé s'est fabriqué un ancêtre, un mentor, une conscience.

Le scénario, érudit autant que baroque, emprunte très clairement au roman "Le Dieu manchot', du Portugais José Saramago, prix Nobel de littérature, ce qui donne une idée de la qualité des sources d'inspiration de notre homme.

La vie et les aventures de Silve du Bazacle laissait augurer d'une suite, qui ne viendra pas. Morburre !

© Pertuzé - Editions Loubatières

A la semaine prochaine !

Si vous aimez cette "Pertuzé", nous vous invitons à ajouter un commentaire en cliquant sur [voir les commentaires] ci-dessous.

Chronique hebdo publiée également sur notre page Facebook : Hommage à Pertuzé.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article