Exposition philatélique Bernard COMTE - La Révolution et le 1er Empire

Publié le 4 Octobre 2021

Révolution française - Empire - philatélie - Lectoure

 

Office de Tourisme de Lectoure - 9/17 octobre

( tous les jours de 15 à 18 heures )

 

Si l'Histoire, science complexe, sérieuse et laborieuse vous rebute, vous pouvez toujours l'aborder de façon légère et digeste grâce au roman, au cinéma, ou à la peinture qui prennent fréquemment le fait historique pour sujet, même s'il faut faire la part de la réalité et celle du scénario ou du jeu des acteurs. Rien ne vaut un bon spectacle pour découvrir une époque historique. La philatélie elle, se situe à mi-chemin entre la science et l'art, entre la chronologie des évènements et l'esthétique. La poste elle-même est un phénomène historique qui fait l'objet d'études très sérieuses en même temps qu'elle est synonyme de voyages, de rencontres, de familles et d'amis lointains.

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l'association Mémoire du maréchal Lannes de Lectoure présente la collection de Bernard Comte, riche de plusieurs centaines de documents, timbres, missives, autographes, documents officiels... détaillés et explicités de façon très claire et dynamique.

Bernard Comte est bien connu des lectourois. Docteur en chirurgie dentaire, longtemps conseiller municipal, il dessine infatigablement, dans un style original, sobre et romantique, sa ville et les paysages de Lomagne. Le carnet d'alinéas lui a rendu hommage à ce titre dans Le crayon de lumière. Avec cette exposition philatélique, encore une fois, loin du collectionneur jaloux, Bernard Comte partage ses trouvailles et contribue à la restitution et à la mémoire de l'histoire de sa ville. Si l'enfant du pays, Jean Lannes, devenu au fait d'une carrière éclair, ponctuée de victoires et de blessures, maréchal d'Empire et général d'infanterie de la Grande Armée, offre au philatéliste le fil conducteur de cette collection, Bernard Comte resitue aussi ce destin exceptionnel dans le cadre d'une période particulièrement dramatique, complexe et fondatrice de notre époque moderne. Depuis les causes de la chute de l'Ancien Régime jusqu'à l'établissement de nos institutions modernes, administrations, enseignement, droit, l'histoire de la poste et du timbre suit pas-à-pas Napoléon, Lannes, leurs partisans et leurs opposants, le peuple de France, tous les acteurs emportés dans le tourbillon des évènements qui ont bouleversé le monde.

Le timbre est né en Angleterre en 1840, mais il s'est largement rattrapé depuis pour retracer l'histoire du Royaume de France. A part les plus jeunes qui ne connaissent plus que le SMS ou le post (ironie de l'évolution du langage) sur les Facebook, Twitter et autres Tik Tok, nous sommes nombreux à avoir collectionné les écussons des villes et des Généralités, les anciennes divisions administratives du pays dont nous gardons la mémoire, sinon la nostalgie. Une France disparue brutalement.

philatélie - timbres - généralités - royaume de france - ancien régime

Ce ne serait pas une révolte mais bien une révolution c'est à dire un bouleversement total. Pourtant tout n'était pas mauvais et le royaume se modernisait à grand pas, comme dans toute l'Europe gagnée par les progrès scientifiques. En Gascogne l'intendant Mégret d'Etigny a laissé un héritage aujourd'hui reconnu et respecté. Or son action rencontrait l'opposition des parlements et des villes elles-mêmes, qui imposeront leurs doléances aux États Généraux. Son action se caractérise en particulier par l’amélioration du médiocre réseau routier de l’intendance. Il exploite au mieux les douze journées annuelles de corvées qui étaient dues pour l’entretien des routes, sans toutefois hésiter à confier les travaux les plus nécessaires à des entrepreneurs professionnels, ceci aux frais des communautés redevables de la corvée, plutôt qu’à distraire ces dernières de leurs activités agricoles. Il est soucieux de productivité agricole pour éviter les disettes, fréquentes à cette époque. Il ne se fait d’ailleurs pas toujours rembourser des nombreuses avances faites sur sa cassette personnelle et qui ont ensuite causé sa ruine. Il travaille au développement de l’exploitation des forêts de haute montagne, des voies navigables, des forges, du thermalisme et des carrières de marbre, du commerce et des foires commerciales*. Mais c'est trop tard.

Intendant Mégret d'Etigny - Auch - Gascogne
La statue d'Antoine Mégret d'Etigny à Auch

 

Tous les pays du monde célèbrent la prise de la Bastille. Les représentations postales de notre journée nationale sont nombreuses, allégoriques et parfois affranchies... par rapport à la réalité, ou pour le moins amplifiées. Car l'évènement est d'une importance relative sur le plan militaire. Mais elle est devenue hautement symbolique pour les peuples qui se battent pour leur liberté.

timbre prise de la bastille - 14 juillet 1789

 

Le pays profond n'échappe pas à la tempête. Le conventionnel bordelais Dartigoeyte, délégué dans le Gers, accusé d'être contre-révolutionnaire, est défendu par la société montagnarde de Lectoure. L'imprimerie, la presse, les postes et messageries jouent un rôle important dans la propagation des idées et dans le déroulement des évènements.

société montagnarde et révolutionnaire de Lectoure - révolution gers gascogne

La conscription, les volontaires de 1792 puis la levée en masse en 1793 donnent à la République les moyens humains de résister à la coalition des royaumes d'Europe qui se liguent pour tuer le risque révolutionnaire dans l’œuf. En 1792, Jean Lannes et ses compagnons lectourois également futurs généraux, Jérôme Soulès, Jean-Baptiste Dupin, Pierre Banel, Jacques-Gervais Subervie, Joseph Lagrange, rejoignent l'armée des Pyrénées. Une campagne méconnue aujourd'hui mais particulièrement difficile où Lannes perd deux de ses frères. L'image de Rouget de l'Isle est une bonne représentation de l'esprit patriotique qui régnait alors. Il y a là les racines de la Grande Armée.

rouget de l'isle - volontaires conscrits levée en masse - volontaires de lectoure

 

On le sait, la Révolution française est un évènement aux causes économiques multiples. Les inégalités, de mauvaises récoltes, l'influence grandissante de la bourgeoisie qui maîtrise l'outil de production génèrent des tensions qui dresseront le peuple face au pouvoir et à la noblesse, et les catégories sociales les unes contre les autres. Les besoins du développement conduiront à la création de nouveaux moyens de paiement et de crédit mais les premiers assignats n'auront pas le succès escompté. L'instabilité politique n'inspire pas la confiance. Ce qui facilitera la prise de pouvoir par Bonaparte.

assignat - collection philatélique beranrd comte lectoure
La Révolution a quatre ans. La devise "La nation, la loi, le roi" est illustrée de 3 fleurs de lys. On remarquera l'appel à dénonciation des contrefaçons.

Promu rapidement aux postes de commandement, remarqué par Bonaparte, Lannes sert sous les ordres du Général d'Augereau qui, sur ce magnifique document autographe rédigé à Perpignan où stationne l'armée du Roussillon, s'adresse au Directoire. Comme Lannes, issu d'un milieu modeste et également destiné au maréchalat, Augereau a vite appris les manières qui s'imposent à ce niveau. Mais, attentiste, défaillant pendant les cent jours, il tombera en disgrâce auprès de Napoléon exilé et fera allégeance à la Restauration monarchique. Diversité de destins.

Augereau - lannes - Armée des pyrénées
Lettre d'Augereau au Directoire le 10 ventôse an VI (20 février 1798).

 

Lannes sera de toutes les aventures. Malte, Saint-Jean d'Acre, les pyramides, les campagnes d'Italie où il acquiert sa réputation de meneur d'hommes et où il prend place, définitivement et au plus près de Bonaparte, jusqu'au coup d’État du 18 brumaire.

campagnes d'italie - expédition égypte - lannes bonaparte
Entouré de ses officiers, Napoléon lance son adresse célèbre devant les pyramides.

 

Le petit lectourois est fait Maréchal, puis Duc de Montebello. Lannes et ses fantassins sont à la pointe des grandes batailles. Il brille au soleil d'Austerlitz. Parmi les maréchaux représentés sur ces enveloppes de premier jour d'émission, on se surprend à vouloir deviner sa silhouette. Sa mort tragique, en 1809, sur le Danube, devant Vienne, marque un tournant dans l'histoire napoléonienne, peut-être y verra-t-on le commencement de la fin.

lannes maréchal - duc de Montebello - austerlitz - Essling
Sur le Zuran, Napoléon entouré de ses maréchaux.

 

Si la Révolution française est un sujet récurrent, Bonaparte et Napoléon fascinent les administrations postales du monde entier. L'empereur vieillissant et à la taille épaisse, Trafalgar, la Bérézina et Waterloo ne sont pas occultés mais la jeunesse et l'audace du général de la première République, le chef adulé de ses troupes et le stratège inégalé, font de lui sans doute, le champion toutes catégories des éditions de timbres. Mais les esprits critiques ne manquent pas. Le déboulonnage des statues, ce que l'on appelle aujourd'hui la culture woke, aura-t-il une suite en la matière ? Faut-il s'attendre à un autodafé philatélique ?

bonaparte - napoléon -  waterloo - bérézina - trafalgar - philatélie

 

Nos institutions modernes, en France et dans les pays ayant connu l'administration impériale, justice, enseignement, armée, sont souvent dites "napoléoniennes". Elles sont plus justement le fruit des idées pré-révolutionnaires, celles des philosophes des lumières, concrétisées par la volonté organisatrice sans faille qui est la caractéristique essentielle du régime impérial. Des institutions qui fêtent également les unes après les autres, par l'émission de timbres commémoratifs, leurs bicentenaires.

code civil - lycée - gendarmerie - justice - institutions napoléoniennes timbres commémoratifs
Le code civil, évoluant avec le temps, toujours en vigueur.

 

Quant à la devise de la République française, toujours réaffirmée deux-cents-trente ans après la Révolution, devise pourtant relative et fragile, elle est sans cesse heureusement réinventée, ici et ailleurs, au gré des évolutions techniques et culturelles, au gré de nouveaux bouleversements qui dépassent depuis longtemps les frontières du premier Empire.

                                                                       ALINEAS                                                  

liberté - égalité - fraternité - devise de la république - timbre

 

* Wikipédia

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bonne introduction à l'exposition que nous pourrons tous (et espérons nombreux voir à parti de samedi
Répondre
K
Ces petites vignettes sont en voie de disparition. Elles ne sont plus guère utilisées que pour les cartes postales. Et c'est bien dommage. Qui reçoit encore des lettres d'amour ?
Répondre