L'action du comité de Lomagne du Souvenir Français
Publié le 26 Octobre 2020
Je me suis souvent demandé d'où vient cette émotion qui me trouble, vous aussi peut-être, à l'écoute de la sonnerie aux morts. Ce roulement de tambour, cette trompette au tempo lentement cadencé, et puis le silence auquel se mêlent les bruits de la ville, un cri d'enfant, le vent. Cela n'a rien à voir avec le caractère martial de notre hymne national ou l'appel mobilisateur du chant des partisans. Non, quelque chose de plus profond, de plus philosophique oserais-je. L'absence de paroles permet toutes les lectures. Seule résonne l'annonce : "Aux morts !". Bien sûr, ce sont eux que la sonnerie honore. Certains que l'on connaissait, ou ceux discrètement inscrits sur cette impressionnante litanie des monuments commémoratifs, pour résister à l'oubli. Et parmi eux le soldat inconnu, représentant glorieux de tous les morts pour la France. Mais voilà que je ressens naître en moi, à ce moment-là, une forte communauté d'esprit avec tous les vivants, participants à la cérémonie, proches et étrangers, vieux et jeunes. Avec les absents même, ceux qui n'ont pas pu ou pas pensé à venir, avec les indifférents et les esprits forts. Enfin, je m'aperçois que de la compagnie des morts et des vivants, je me tourne vers l'avenir, inquiétant ou espéré, celui de nos enfants, celui de notre pays, celui de l'humanité. La force évocatrice de la musique est bien connue et a donné lieu à de très savantes considérations psychologiques qu'il n'est pas mon propos de développer. Mais oui, je crois à présent que la sonnerie aux morts relie le souvenir que nous avons des luttes de nos anciens, avec notre futur. Avec l'avenir. Celui que je ne connaîtrai pas et qui se construit aujourd'hui.
Alinéas
"Qu'ils le sachent, nos enfants, Combien d'entre nous sont tombés, Pour la liberté !"
Texte originel du chant des partisans en russe
LE SOUVENIR FRANÇAIS
Le Souvenir français est une association nationale qui a pour vocation de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France (MPLF) au cours de son Histoire, en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire. Reconnue d’utilité publique, patronnée par le Président de la République, l’association porte la flamme du souvenir en transmettant aux générations successives, l’amour de la patrie et le sens du devoir. Ouverte à tous, elle observe une stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.
Sur les cantons de Fleurance et de Lectoure, sous l'impulsion constante et bienveillante de son président, le Comité de Lomagne du Souvenir français mène ses actions en partenariat avec les collectivités locales et leurs élus, avec les établissements scolaires à l’initiative des enseignants, enfin avec toutes les associations, en particulier celles regroupant les anciens combattants et résistants, mémoires vivantes des derniers conflits.
SON ACTION SUR LE TERRAIN
En matière de préservation du patrimoine mémoriel, l’équipe du Comité visite les cimetières en fonction des signalement de tombes de MPLF en déshérence qui lui sont adressés, propose des rénovations et participe à la surveillance des travaux pour les plus importants (carré des Tirailleurs Sénégalais, tombe de regroupement et mur du Souvenir à Lectoure) et lors de la restauration de monuments ou de tombes individuelles. Des projets de regroupement à Saint-Clar et à Fleurance sont en cours, que le Comité promeut.
Chaque année, en octobre-novembre, le Comité pavoise, dans les cimetières communaux de Lomagne gersoise, plus de 30 tombes au profit desquelles il est intervenu.
Enfin, la quête annuelle de la Toussaint est destinée à permettre le financement des opérations de rénovation et d’entretien du patrimoine mémoriel. Sur la voie publique et aux portes des cimetières, les quêteurs, grands et petits, ont alors l’occasion de dialoguer pour expliquer l’œuvre du Souvenir Français.
Donnez !
Comité de Lomagne du Souvenir Français - eric.boss.sf@gmail.com
Photos © Souvenir Français - Comité de Lomagne