La Poterie du Don du Fel a choisi Lectoure

Publié le 25 Juin 2019

 

 

a Poterie du Don est située sur la commune du Fel, à l’extrême nord du département de l’Aveyron. Lieu d'exception. Les volcans d’Auvergne en arrière-plan comme un héritage tutélaire,   un piédestal de lauze.

 

 

Pour cimaises à son art, Le Don jouit d'une vue à 180° sur la haute vallée du Lot qui garde la mémoire de ses gabares, sur le chemin pèlerinant vers Conques, sur les vignobles occitans, un lointain de nuées océanes...

 

Suzy et Nigel Atkins ont créé cette belle affaire artisanale dans les années soixante-dix dans une bergerie, au fin fond d’un canyon improbable, "Les Gorges du Don". En 2007, le succès ne se démentant pas et la perspective d’une heureuse succession ont conduit le couple à déplacer son entreprise sur un axe routier plus accessible, entre Rodez et Aurillac, dans un bâtiment à l’architecture audacieuse qui permet de développer aujourd’hui trois activités complémentaires : la production de poterie utilitaire du Don, d’une qualité et d’une originalité à la fois entretenues et renouvelées, le partage de l’espace commercial avec les meilleurs potiers de France et d’Europe, et enfin, comme un miracle dans ce paysage du bout du monde, la galerie qui accueille chaque année plusieurs expositions d’artistes de renommée internationale, attirant les collectionneurs avertis, fidèles de ce haut lieu de la création céramique.

Kélian Atkins, aujourd’hui en charge de la Poterie du Don, poursuit la belle aventure familiale en compagnie de Léonor Salanié, nous y voilà, potière également et mère de leurs deux enfants, Nathanaël et Héloïse, qu’ils laisseront, le moment venu, modeler leurs propres destins. Mais on peut espérer...

Tous deux habitués et amoureux de Lectoure, Kélian et Léonor ont décidé d’ouvrir une vitrine Rue Nationale. Les amis de la Mouline de Belin y retrouveront la vaisselle qui embellit sa table d’hôte de ses couleurs profondes, de ses éclats de lumière et de liserés mordorés, production complétée d'une sélection de pièces de céramique et de bijoux d'artisans invités.

                                                                                                         Alinéas

                                                                                    

 

La Vitrine du Don à Lectoure, au N° 39 Rue Nationale.

Site internet :
https://ledondufel.com/fr/

 

Sculpture Athena JAHANTIGH

Photos Poterie du Don, Michel Salanié.

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Michel Fraylich 26/11/2019 12:08

Coucou Aline et Michel,

Belle initiative et une raison de plus de revenir vous voir sans nul doute!
On vous embrasse,

B & J-M

Alinéas 26/11/2019 18:34

Salut les cousins du septentrion ! Quelle bonne surprise. C'est gentil de nous lire. Je transmets à ma hiérarchie. Réponse développée à venir.

Mimi 26/06/2019 09:58

Quelle surprise ! Il se trouve que par le plus grand des hasards je connais cette poterie ! Enfin l’ancienne, celle située au fin fond du Cantal. C’était en 1982. Il faisait très chaud et nous cherchions des endroits frais. Nous y étions arrivés par curiosité : comment des potiers s’étaient-ils installés dans ce presque ravin ? L’accueil, dans un français incertain, fut très chaleureux et ce couple nous proposa même des rafraîchissements. Nous sommes repartis ravis de cette rencontre et lestés d’un vinaigrier et d’un pied de lampe. Objets toujours en notre possession.
Je suis ravie de les revoir ici et d’apprendre leur merveilleuse ascension. Merci l’ami !

ALINEAS 27/06/2019 16:12

Voilà une accointance de plus ! Vous retrouvez Suzy et Nigel sur leur site. Nous avons connu la poterie "du bas" où ils vivent toujours. Et nos enfants avec. Un lieu magique. En 82 leur garçon n'était pas encore né. Ils sont toujours ainsi: pleins d'énergie, accueillants et créatifs. C'est vraiment amusant. Merci aussi pour ce témoignage qui leur a été signalé.