Méli-Mélo de choses et d'autres sans importance
Publié le 1 Avril 2019
Voici dix petites choses sans importance. Mais faut-il que tout ait de l’importance ? Petits bonheurs visuels, impromptus, des riens-du-tout qui ne veulent pas passer inaperçus pour autant.
Ça me rappelle le frichti de ma grand-mère. Impossible de savoir ce qu’il y avait dedans, des restes, du réchauffé, pour ne rien perdre, mais bon sang que c’était bon !
Et puis il y a ces discussions entre amis, sans queue ni tête, à la terrasse d’un café, au premier rayon de soleil. Le visage d'un passant, furtif, et qui pourtant resurgit à intervalle dans le souvenir, aussi clairement que s'il s'était agi d'un parent.
Parfois même, voilà qu’un de ces riens prend toute la place. Parce que la vie n’est pas faite uniquement de gens importants, ou de grandes décisions. Ce serait bien trop triste.
N'ayez pas d'inquiétude, ce n'est pas un inventaire ! Je sais que vous n'avez pas beaucoup de temps. Et puis, pour faire un inventaire, il faut être poète.
Non, en faisant mon rangement de printemps, j’ai simplement retrouvé ces instants, futiles comme je les aime. Je vous les offre. Sans manière. Pour le plaisir de bavarder.
Alinéas
Sorcellerie ? Non, dernière confiture de la saison : pastèque gingérine. Récoltée avant les gelées chez la voisine, mûrie à l'ombre en hiver. Cuisson à surveiller. Ça caramélise sans prévenir. Mais quand c'est bon, c'est très bon.
Pèlerine du genre parachutiste/Adidas en train de régler son walkman sur le chemin de saint Jacques. Autour, c'est le printemps.
En ouvrant les volets ce matin, invitation au voyage. S'envoler oui, mais vers où ?
C'est vrai que le vert sied aux roux.
- Oh, mon dieu ! Cachez ce sexe michelangelesque..
Le village des brocanteurs de Lectoure n'est franchement pas fréquentable.
Celui-ci m'a fait gâcher de la pellicule (encore une expression à ranger au musée des vieilleries) en virevoltant de bas en haut du grand chêne. Et puis là, il a consenti à prendre la pose. Oui, vu le tapis de mousse, c'était tentant.
Panier de "sauvages comestibles". Le bouquet ne se mange pas.
J'ai rêvé que je changeais de voiture. Bentley Mulsanne.
- Bloup bloup bloup ?
- Bloup.
- Le bonheur ?
- C'est simple, c'est tout droit.
Photos : © Michel Salanié