Lectoure et alentour en photo sur Carnet d'alinéas - Rétrospective 2018

Publié le 1 Janvier 2019

 VOTEZ !

Chers lecteurs, si nous adhérons en 2019, ce sera au parti-pris d'un cadre de vie préservé. Si nous manifestons, ce sera pour vous faire partager nos petits bonheurs. Aux armes jardiniers, promeneurs et poètes !!!

Oui, cher abonné, cher lecteur de passage, avec tous nos vœux pour la nouvelle année, nous vous offrons une petite rétrospective des photos qui ont chapeauté nos alinéas en 2018. Nous les choisissons avec beaucoup de soin et de plaisir : couleurs, petits secrets, points de vue...

Allez, citoyen, dis-nous, dans le champ de saisie des commentaires ci-dessous, quelle est la photo qui te parle le mieux de Lectoure, celle que tu garderas en mémoire. On peut aussi élire un duo ou un trio de photos. Ce sera une façon toute pacifique, de résister avec nous, sans illusions mais sereins, au pouvoir du temps qui passe.

                                                                                 ALINEAS

Pour agrandir la photo, clic droit et [afficher l'image].

 

1 - Le clocheton de l'hôpital devenu village de brocanteurs, épingle un nuage en guise de chevelure fantasque.

 

2 - Au printemps, les chemins sont bornés de montagnes de fleurs d'aubépine où atterrissent en mission, les butineuses d'Arrajacamp.

 

3 - Du matin jusqu'au soir, la Croix-rouge salue les enfants des écoles en promenade, les vieux sur leur banc au soleil, et les derniers pélerins, essouflés mais enchantés.

 

4 - Photo prise depuis Hausset, à 2 km sur le chemin de Saint-Jacques, côté ouest. La distance écrase la perspective : entre la masse du château-hôpital et le clocher-tour, la ville semble rapetissée.

 

5 - Aux Ruisseaux, malgré les affleurements rocheux qui refusent de rentrer dans le rang, les andains sont parallèles. Les balles de foin ne resteront pas dispersées très longtemps. Allez hop ! Charriées, empilées, engrangées.

 

6 - Cette année, la pluie aura été abondante. Arbres et nuages moutonnent de concert.

 

7 - Rue de la Barbacane. Où la ville "fait le mur" pour s'égailler dans le faubourg.

 

8 - Alentour, des circuits nature-patrimoine-gourmandise, pour tous les goûts. Ici, le promontoire de Lagarde-Fimarcon.

 

9 - A quelques encablures du plateau de Baqué, dans le calme plat, la citadelle flotte.

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECHT Emile 06/01/2019 15:26

Toutes les photos sont réussies mais nous préférons la 2 et la 5.

Roger 03/01/2019 20:45

.
bravo Alinéa, chacune de vos publications est un vrai régal pour l'esprit et les yeux.
difficile de faire un choix car choisir, c'est renoncer , mais je renonce à 1,2,3,4,5,6,7 et 8 pour garder la 9. Excellente année , pleine de rencontres, de bons moments partagés et de créativité.

ALINEAS 03/01/2019 21:53

Merci cher Roger. Voilà un commentaire qui annonce le sujet d'un prochain débat qu'il faudra installer confortablement car il risque de durer...: choix / renoncement / vote.

Colette BATTIN 02/01/2019 14:47

3 ; 5 ; 8

ALINEAS 03/01/2019 21:55

La croix rouge qui vous a vu passer un certain nombre de fois... Merci Colette.

Mimi 02/01/2019 13:16

Belle et heureuse année 2019 !
Pour les photos, je choisis en premier la 5e pour son côté immuable des moissons, et la 9e pour l’atmosphère de mystère que propose la brume.
Merci pour toutes ces découvertes et aux autres à venir.

Linette 01/01/2019 17:37

J'aime beaucoup la photo n°9 et la photo n°5, mais le choix est difficile.
Très bonne année à vous deux de nous deux...

VANCHE 01/01/2019 17:36

Un grand merci pour vos vœux de bonne année 2019 que je forme à mon tour pour vous et toute votre famille, en y ajoutant toutes mes félicitations pour l'accomplissement de vos divers et merveilleux travaux
Quelle chance ont les Lectourois d'avoir votre richesse que vous nous diffusez si généreusement.
Toutes les photos sont à retenir mais vous proposez un choix,et sans créer un classement je propose les photos 3, 6 et 9 :
-la 3, avec la croix, signe chrétien par excellence, qui veille sur le cimetière, avec la perspective nord sur Baqué (ou Vaquié - Vaquier), propriété où est né mon père André Vanche et dont mes aïeux "de Boubée" étaient propriétaires depuis fort longtemps;
-la 6 et la 9 : superbes vues sur Lectoure depuis "Baqué" à deux périodes bien différentes, mettant en valeur notre belle cité.
Avec toute mon amitié,
Jean-Odet Vanche

ALINEAS 02/01/2019 09:23

Merci pour ce commentaire argumenté et encourageant. Effectivement Baqué nous offre un spectacle toujours renouvelé. Le tour du plateau par le sous-bois est également notre balade préférée. Quant à l'Histoire, depuis la forêt de St Mamet, il est aussi un point d'observation de celle de la ville. Bien amicalement.

guerin 01/01/2019 17:04

C'est un toujours un plaisir de retrouver les carnets d'Alinea. Depuis Chatou, où nous passons quelques jours avec les enfants, notre choix commun va à la photo 5 puis à la photo 4 pour les souvenirs de notre chemin et la photo 9 pour la poésie du matin.
Excellente année au carnet d'Alinéa en attendant vos découvertes et inspirations. Nadine et Patrice

ALINEAS 02/01/2019 09:24

Merci les pèlerins voyageurs vendéens. Adishatz.