Lectoure et ses abords en photo sur Carnet d'alinéas - Rétrospective 2017

Publié le 2 Janvier 2018


LECTOURE

 

SUR SCÈNE

Lectoure est un modèle très photogénique. Sans doute l’influence du promontoire rocheux à usage de piédestal. Théâtrale. Nonchalamment exposée au soleil, pimpante au petit matin frais, ou, pour les promeneurs de l'ombre, sombre et fantasmatique dame de la nuit. Il suffit d’avoir un peu de patience, de chance et de saisir ses poses de comédienne qui joue les modestes, ses mises en scène de cinéma sur fond de Pyrénées ou façon blanc manteau. Ne lui demandez rien qu’elle n’ait décidée elle-même, car elle a son caractère. Un peu star, oui. Vous n’aurez qu’à repasser, ou attendre le bon éclairage. Si vous voulez varier les effets, zoomez sur ces jacquets qui lui chatouillent le flanc Est, ou sur ce chevreuil-caméléon qui broute les blés murs en zieutant la belle depuis le promontoire voisin. Vous pouvez enfin tenter une macro sur ces hussards de coquelicots montant à l’assaut de ses remparts. Mais revenez toujours au sujet principal : la coquette n’attend que cela…

 

A l'expérience, nous trouvons dommage que le "bandeau", la photo en tête de ce carnet d’alinéas que nous avons choisi, par principe, de faire varier régulièrement, disparaisse définitivement de la toile. Parfois rescapé quelques semaines en vignette sur Google,  mais clic et re-clic, résultat négatif : N’habite Plus à l’Adresse Indiquée. D'où l'idée de ce portefolio-archive.

 

Restons modestes, cette "photo-chapeau" n'est pas une pièce de musée*, mais nous la sélectionnons avec beaucoup de soin, et de plaisir, dans notre photothèque, car elle met en valeur le décor que la Mouline de Belin partage avec ses voisins, avec tous les Lectourois, les pèlerins et les touristes, notre précieux patrimoine visuel.

 

Autrefois dans les familles, il y avait la soirée diapos. Alors, pour les amis, les retardataires, pour les distraits et les amateurs-mateurs, pour le plaisir tout simplement, voici notre rétrospective des bandeaux 2017 du Carnet d'alinéas. Merci de nous dire votre premier choix personnel en inscrivant le N° de la photo dans le champ "Commentaires" ci-dessous.

 

                                                                        Alinéas

 

PS. Pour agrandir les photos: clic droit et [Afficher l'image].

 

* On nous pardonnera le rattachement un peu excessif de cet alinéa-là à la rubrique Beaux-arts mais il fallait bien lui trouver un point de chute.

 

1

                                                                 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

Rédigé par ALINEAS

Publié dans #Beaux arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ramonichat 10/01/2018 21:13

La 10, mais le choix est frustrant ...

Roger T 07/01/2018 11:01

difficile vraiment de faire un choix car elles sont toutes objectivement magnifiques. Mais puisqu'il faut en faire un je dirai la 5 car il faut vraiment saisir l'instant (patience ou chance ?) , suivie de la 1 car c'est la plus représentative du site suivie de la 9 car j'adore les terres nues, suivie de la 10 car ;;; la mouline, quel havre de paix. Merci pour ces trésors .
amicalement . Roger

lust godelieve et jean 03/01/2018 19:12

nous optons pour la 6: mystérieuse; fantômatique et romantique à souhait !

Nadine et Patrice 02/01/2018 21:15

Elles nous font toutes rêver de votre joli coin de Sud Ouest mais pour l'originalité et l'instantané ...
nous avons un faible pour la N° 5.

Anonymous 02/01/2018 18:23

1

VANCHE J O 02/01/2018 17:57

Choix difficile car plusieurs photos conviendraient, mais il n'en faut qu'une et je choisis la N°1

Merci pour vos vœux de bonne année que je vous adresse à mon tour très chaleureusement
Amitiés, Jean-Odet Vanche

lubas josette 02/01/2018 14:20

choix difficile , j'opte pour la 10

Linette 02/01/2018 13:53

Bien que j'aime beaucoup la Mouline sous la neige, mon cœur va à la photo n° 5

BATTIN Colette 02/01/2018 11:40

photo n°5

Yacca 02/01/2018 11:10

De toute évidence la 10 même si je ne supporte pas la neige